Twitter

Twitter


Mardi 7 juillet 2009

Twitter permet d'échanger avec sa communauté sur divers sujets avec une limite de 140 caractères par message. Certains professionnels ont commencé à utiliser professionnellement ce service. C'est ainsi le cas de certains journaux d'information, comme CNN ou BBC. John Edwards et Barack Obama ont également utilisé Twitter comme outil médiatique lors de la campagne pour l'élection présidentielle américaine de 2008. Ces organisations 'ont découvert une nouvelle façon de communiquer et de découvrir ce qui se passe', Oprah, Britney et Ashton Kutcher ont également aidé largement à populariser ce réseau social.     

À quoi sert Twitter ?

Le blogue Webproductblog nous donne les 7 principaux avantages d'être actif sur Twitter, ce qui se résume en français à :

  • Entrer en relation avec d'autres professionnels.
  • Entrer en relation avec des clients potentiels.
  • Recueillir les commentaires et suggestions de la clientèle.
  • Localiser les experts de votre domaine.
  • Partager de l'information pertinente.
  • Augmenter votre réputation en ligne.
  • Faire connaître vos produits.

Quoi écrire sur Twitter ?

Visez d'abord votre clientèle. Vous pouvez microblogger pour le plaisir, pour informer, pour présenter vos nouveautés, pour faire du support technique, pour du service à la clientèle, pour recruter, etc... Il est surtout important d'éviter de 'Spammer' et d'offrir quelque chose d'intéressant au lecteur susceptible de piquer sa curiosité. Vincent Abry de Blog Marketing Web 2.0 et Techno nous donne d'excellents conseils sur quoi écrire, en voici quelques-uns :            

Au lieu de répondre à la question 'Que faites-vous?', répondez à la question 'Qu'est ce qui retient votre attention en ce moment?'

  • Quand vous parlez de VOTRE Business, faites le de manière utile.
  • Donnez des conseils, des articles de blogs, des photos, etc.
  • Posez des questions. Twitter est un EXCELLENT moyen pour avoir des opinions.
  • Partagez le côté humain de votre compagnie.

Consultez l'article en entier

Démarrer avec Twitter

Une fois votre compte créé, veillez à le personnaliser avec une bonne description, une photo pertinente et un background à votre image. Écrivez quelques tweets intéressants et vous êtes prêt à vous lancer et à partager vos idées ! Voici quelques outils qui pourraient vous être utiles sur Twitter :

  • Tweetdeck pour gérer vos tweets de façon plus efficace.
  • Ping.fm permet de mettre le même update sur différents réseaux.
  • bit.ly pour raccourcir la longueur de vos liens.
  • Twitpic pour des photos.
  • Themattinator si vous avez plusieurs comptes à gérer.