Le marketing par courriel, encore une valeur sûre !

Le marketing par courriel, encore une valeur sûre !


Mardi 21 septembre 2010

Malgré toutes les critiques et les problèmes de pourriels, le marketing par courriel (infolettre) reste encore une des méthodes les plus efficaces de rejoindre les clients et de créer un lien entre l'entreprise et les lecteurs.

Selon la Direct Marketing Association, pour chaque dollar investi en marketing par courriel en 2009, un rendement du capital investi (RCI) de 43,62 $ a été généré. En comparaison, le deuxième meilleur résultat est l'achat de mots-clés sur les moteurs de recherche (Google Adwords) avec un RCI de 21,85 $. Même si les performances du marketing par courriel sont en baisse (on prévoit en effet un RCI de 42,08 $ en 2010), il reste encore de très loin l'outil de marketing le plus efficace et le plus rentable. En fait, que vous soyez une PME ou une multinationale, c'est réellement l'outil de marketing à privilégier.

L'outil par excellence pour parler à vos clients

Les performances moyennes du marketing par courriel sont plutôt impressionnantes : près de 20 % des destinataires ouvriront vos envois et environ 4 % cliqueront. C'est littéralement l'un des meilleurs résultats que vous pouvez obtenir, tous médias confondus. Toutefois, selon Barometre.multiple-media.com : « Plus de la moitié des entreprises québécoises n'utilisent pas le courriel comme outil marketing ». De plus, « la majorité des entreprises qui utilisent le courriel marketing n'en exploitent pas le plein potentiel » en offrant du contenu peu intéressant pour le lecteur/client. C'est pourquoi il faut se renseigner sur ses clients et valoriser un contenu pertinent. Enfin, il faut faire très attention que vos courriels ne soient pas considérés comme des pourriels et soient bloqués.            

Quelques statistiques en vrac

Bien sûr, ces statistiques sont à prendre avec un grain de sel puisque votre clientèle n'est pas identique, mais elles peuvent vous inspirer :

  • Les taux d'ouverture et de clics sont semblables pour tous les jours de la semaine. Le samedi est à éviter et le dimanche, à prioriser pour l'envoi de courriels.
  • Plus le nombre de liens est important, plus le taux de clics augmente : (1 à 5 liens : 2,5 %; 20 liens et plus : 4,3 %)
  • Le secteur du tourisme a de très bons résultats avec une moyenne de 22 % de courriels ouverts et de 5,1 % de clics.
  • Plus l'objet est court, meilleur est le taux d'ouverture (19,64 % pour 35 caractères et moins contre 14,83 % pour plus de 35 caractères)
  • La plupart de ceux qui ouvriront le courriel le liront dans les 4 à 6 heures suivant l'envoi. En 48 heures, 84 % l'auront fait.

 « Le marketing par courriel et par newsletter en ligne sont considérés comme les outils de conversion les plus efficaces, juste après l'optimisation des moteurs de recherche (SEO). » (barometre.multiple-media.com)