Comment le contenu dynamique peut augmenter le ROI de vos infolettres.

Comment le contenu dynamique peut augmenter le ROI de vos infolettres.


Jeudi 3 septembre 2015

Saviez-vous qu'un courriel personnalisé / pertinent peut générer jusqu'à 18 fois plus de revenu qu'une infolettre généralisée? Sachant ces chiffres, on peut comprendre pourquoi les grandes compagnies de ce monde utilisent des envois très ciblés pour leurs clients!

Avant de regarder comment utiliser le contenu dynamique, on va analyser la différence entre les listes segmentées et le contenu dynamique.

Liste segmentée vs contenu dynamique

Liste segmentée :

Une liste d'items que vous avez catégorisé selon différents critères. Par exemple, vous pourriez segmenter tous vos abonnés par âge, sexe, profession, salaire, produits commandés, intérêts, etc.

Lorsqu'on parle d'infolettres, vous utilisez des listes segmentées pour créer une campagne différente pour chacune de vos listes. On va donc créer une campagne pour les personnes qui ont un intérêt pour la motoneige (toutes les personnes avec un intérêt pour la motoneige recevraient le même courriel), et créer une 2e campagne différente pour les personnes ayant un intérêt pour le magasinage.

Cette solution, bien que très performante, requiert beaucoup de temps de gestion puisqu'on doit préparer une panoplie de campagnes différentes pour couvrir tous nos abonnés.

Contenu dynamique :

Adapter le contenu selon des paramètres pré-déterminés. Par exemple, vous pourriez afficher les détails de la dernière commande de la personne en question (évidemment, chaque personne aurait une commande différente).

Lorsqu'on parle d'infolettres, on utilise le contenu dynamique pour afficher, par exemple, le nom du client en question. Évidemment, le contenu dynamique ne s'arrête pas là. On peut afficher toutes les données que nous avons accumulées avec les années sur le client en question.

Cette solution permet donc d'envoyer une seule campagne, mais d'y adapter le contenu selon les intérêts de la personne en question. Elle est non-seulement efficace, mais requiert beaucoup moins de temps de gestion que les listes segmentées.

Historique des commandes

Une des données les plus utilisées (et avec raison) lorsqu'on parle de contenu dynamique, est l'historique des commandes. Vous pourriez préparer une campagne qui adapte le contenu selon ce que le client a déjà commandé.

Vous pourriez donc soit proposer de commander le même produit à nouveau (dans le cas d'un achat de produit essentiel ou saisonnier), ou bien des produits similaires qui pourraient l'intéresser.

On peut également envoyer un petit courriel de rappel informant le client qu'il a oublié un produit dans son panier d'achat et l'inviter à le commander (en lui proposant un rabais additionnel).

Informations personnelles

Évidemment, les informations personnelles sont également des données utiles lorsqu'on parle de contenu dynamique. Comme mentionné plus tôt, utiliser le nom de la personne dans le courriel peut aider énormément à attirer son attention. La personne est rassurée que le courriel est bel et bien adressé à elle, donc provient d'une source fiable et n'est pas du spam envoyé à grande échelle. 

On peut bien évidemment utiliser toutes les données disponibles pour rendre notre contenu encore plus pertinent. Que ça soit l'utilisation du sexe de la personne (Ex. : afficher une jupe dans l'infolettre plutôt qu'une paire de jeans), sa date de fête (pour lui souhaiter bonne fête en lui envoyant un coupon rabais) ou sa profession (pour envoyer des produits en lien avec sa profession), toutes ces données peuvent vous permettre d'augmenter l'efficacité de vos infolettres.

Géolocalisation

La géolocalisation est également une façon efficace d'augmenter le ROI de vos infolettres. Vous pourriez, par exemple, envoyer une infolettre en lien avec un événement spécifique et y inclure directement, les directions pour s'y rendre à partir de l'adresse de la personne!

Vous pouvez même aller jusqu'à cibler un produit dépendamment de ce qui se passe chez eux. Par exemple, un client de la Californie recevrait une infolettre contenant des produits pour la plage, tandis qu'une personne dans une zone en pleine tempête de neige pourrait avoir des souffleuses dans son infolettre.

Pitch de vente sans scrupule ;)

Bien évidemment, chez Numérique.ca, nous sommes en mesure de vous préparer tous les outils nécessaires pour préparer du contenu dynamique dans vos infolettres! Vous n'avez qu'à nous contacter! ;)