L'importance d'utiliser un bon CMS pour le SEO plutôt qu'un outil de création de site web gratuit

L'importance d'utiliser un bon CMS pour le SEO plutôt qu'un outil de création de site web gratuit


Jeudi 26 avril 2018

Depuis quelques années, certains outils (dont un très connu) sont apparus qui permettent aux entreprises de 'créer rapidement un site Internet gratuitement' dans leur système. À première vue, certains d'entre vous diront que c'est génial! Mais en regardant plus en détail, vous verrez que la règle du 'En avoir pour son argent' s'applique à ces outils-là également.

Absence complète de contenu pour les moteurs de recherche

L'un des problèmes majeurs avec ces sites-là est la façon dont le site Internet est généré. Regardons par exemple l'un des outils gratuits les plus populaires dans le monde. Bien que le site Internet généré pour une entreprise semble très bien au premier regard, si un développeur Web pousse l'analyse plus loin, il remarquera ceci : 

Comme vous voyez, on ne retrouve presque rien entre les 2 balises <body>. Si vous avez des doutes, vous pouvez le constater par vous-même! Visitez une page de votre site Internet, cliquez avec le bouton de droite de la souris et sélectionnez 'Afficher le code source de la page'. Tout est géré en JavaScript par leur système propriétaire (auquel vous n'avez pas accès, d'ailleurs) et c'est le JavaScript qui indique aux navigateurs quoi afficher sur le site. Le problème majeur avec ça, c'est que les moteurs de recherche n'interprètent pas le JavaScript, donc ils ne voient aucun contenu sur votre site. Vous avez bien compris : tout le temps, l'argent et l'énergie que vous avez mis à créer des bons textes pour le Web (certains ont même payé des professionnels pour les créer à leur place), tout cela est inutile puisque le contenu de votre page n'est même pas vu/interprété par les moteurs de recherche.

Ouch!

Ils font miroiter qu'ils ont un module SEO, mais il est en fait  complètement inutile

Pour ajouter du sel sur la plaie, cette même compagnie mondiale fournit un module SEO permettant aux entreprises de créer des scénarios d'indexation pour toutes les pages du site. Encore là, bien que ce module permet effectivement de créer des titres et des descriptions pour les pages, cela donne un faux sentiment de sécurité aux clients : ces derniers se disent que leur site sera bien indexé puisqu'ils ont pris la peine de créer des scénarios pour toutes leurs pages. Pourtant, malgré tous les efforts que l'entreprise aura déployés, avec cet outil-là, son site risque de ne jamais sortir.

L'une des règles pour bien sortir chez Google, c'est d'avoir un bon contenu pertinent et que tous les éléments du site (le contenu, le titre, la description, la structure, les liens externes, etc.) se marient bien. Si un moteur de recherche voit une page avec un titre et une description pour l'indexation, mais ne voit aucun contenu dans la page, il n'inclura jamais cette page-là dans ses résultats. Le but des moteurs de recherche est de fournir le site le plus pertinent à ses visiteurs, et ils considèrent qu'un site sans contenu ne répondra pas adéquatement aux besoins du visiteur. C'est ce qui explique l'absence totale des sites développés avec ce genre d'outil dans les résultats de recherche.