Pourquoi voyez-vous une baisse du SEO après l'ajout de l'outil de gestion des cookies pour la loi 25 / RGPD?

Pourquoi voyez-vous une baisse du SEO après l'ajout de l'outil de gestion des cookies pour la loi 25 / RGPD?


Mardi 7 novembre 2023

Avec la plus récente entrée en vigueur des dispositions de la loi 25 vers la fin du mois de septembre 2022, vous avez probablement remarqué une baisse (qui peut être souvent assez grande) des statistiques de votre site. Dans cet article, nous couvrirons les causes de cette baisse et ce que vous pouvez faire pour remédier à ça. 

L'impact de la gestion des cookies sur les statistiques Google Analytics

Selon ce que nous avons remarqué, l'installation d'un outil de gestion des cookies a un impact direct sur les statistiques du site Internet. On a remarqué de notre côté des baisses d'en moyenne environ 40% des statistiques (mais on a su que certains sites ont vu des baisses jusqu'à 80% des visites en provenance du SEO), ce qui est quand même majeur comme impact.

Après avoir investigué sur les causes de cette baisse, un des outils de gestion des cookies les plus populaires (CookieYes) nous a répondu ceci :  

Just so you know, when a banner is added to your site, the website will activate analytics tracking only when users accept the cookies associated with the third-party analytics service. The significant decrease in the count could be attributed to two reasons: either the user rejects the category or never clicks on the banner.

 

If you prefer to run analytics without the user's explicit consent, you may move the analytics cookies to the necessary category. Or, you can enable the Analytics category in the 'load cookies prior to consent' setting. However, we suggest that you ensure these actions comply with the legal requirements in your specific region.

En gros, si vous voyez une baisse, c'est que votre outil de gestion des cookies fonctionne! Comme la loi l'indique, l'outil bloque les cookies tant qu'on ne les as pas affectés (donc Google ne reçoit pas les informations tant que ce n'est pas accepté). Donc si une personne fait une recherche dans Google et arrive sur votre site, si sur le site il clique sur le bouton 'Refuser' (ou s'il ne clique sur rien du tout), le cookie n'est jamais créé, donc Google Analytics n'est pas en mesure de capter ses informations.

Selon nos recherches, il se peut également qu'une baisse dans vos visites en provenance du SEO baisse, mais qu'en même temps, la provenance Directe augmente. Ce cas-ci est dû à l'ordre dans lesquels certains scripts sont exécutés, ce qui fait en sorte qu'une visite en provenance de Google pourrait être compté comme étant une visite directe.

Comment régler le problème de la baisse des statistiques dans Google Analytics?

D'après ce que le spécialiste nous informait, il serait possible de régler le problème en modifiant la configuration de l'outil de gestion des cookies afin qu'on déplace les cookies Analytics dans la section des cookies essentiels. Par contre, selon ce que nous comprenons de la loi (et le spécialiste nous a bien averti de s'assurer que si on transfère les cookies de Google dans la section essentielle que ça ne brise aucune règle), faire ce changement ne respecterait plus la loi 25 qui devrait permettre à l'utilisateur de choisir comment ses données sont traitées. 

En tenant compte des restrictions de la loi 25, bien que physiquement, ça serait possible de régler le problème, légalement, il n'y a malheureusement rien à faire.

En conclusion, depuis le 22 septembre 2023, il va falloir garder en tête que désormais, les statistiques que nous voyons dans Google Analytics ne sont plus des chiffres absolus, mais qu'ils ne représentent désormais qu'un outil qui nous permet de voir les tendances générales des performances du site.