Aller directement au contenu
Numérique.ca

Nouveau look, nouveau projets de recherche

Google annonce aujourd'hui 3 nouveautés : un moteur de recherche incorporant les préférences des utilisateurs pour faire correspondre les résultats de recherche à leurs intérêts, un service envoyant les résultats de recherche par e-mail, et une interface améliorée pour tous les sites de Google à travers le monde.

- Amélioration de l'interface de Google. Les pages d'accueil et les résultats de recherche ont été modifiés partout dans le monde pour inclure des liens en haut de la boîte de recherche qui relient directement l'internaute à d'autres services Google. Aux Etats-Unis, le lien "Directory" a laissé sa place à "Froogle" qui semble ainsi sortir de version Beta pour être disponible de façon officielle. Les pages de résultats de recherche ont également une apparence plus claire. Elles présentent également de nouveaux services de recherche et de publicité ciblée. Comme toujours, les liens commerciaux de Google sont mentionnés, sur la droite de l'écran, mais plus sous la forme d'une "boîte". Rien de révolutionnaire, cependant, dans ce nouvel affichage qui était attendu et qui était testé depuis quelques temps par le moteur.
http://www.google.fr/

- Nouvelle fonctionnalité de recherche. Un nouvelle commande de recherche avancée par ordre de grandeur (numrange) permet aux utilisateurs de préciser que les résultats doivent contenir des nombres dans une fourchette qu'ils déterminent. Les internautes peuvent mener une recherche "numrange" en indiquant deux chiffres séparés par deux points, sans espace. Par exemple, un utilisateur recherchant une information sur des lecteurs DVD entre 250 et 350 Euros ou une information technique sur des piles de haute capacité, peut effectuer une recherche suivante : "lecteur DVD €250..300" ou "50..1000 wh/kg pile".
http://www.google.fr/search?hl=fr&ie=ISO-8859-1 &q=lecteur+DVD+%80250..300

- Les pages de résultats de Google News sont maintenant proposées en images : Google News présente maintenant des mini-photos en rapport avec des sujets d'actualité. En incluant ces photos, les utilisateurs reçoivent plus de détails au sujet d'un événement.
http://news.google.fr/

- La Recherche Personnalisée Google utilise les préférences personnelles pour fournir des résultats basés sur les intérêts choisis par les utilisateurs. Ils peuvent contrôler le degré de personnalisation de leurs résultats et voient ainsi leurs résultats changer dynamiquement selon les changements du degré de personnalisation. Par exemple, les fans de musique verront, pour une recherche sur "java", des sites différents des internautes qui indiquent un intérêt pour les nouvelles technologies.
http://labs.google.com/personalized

- Les Alertes Web Google sont des mises à jour automatiques pour les internautes qui veulent suivre des sujets qui les intéressent. Après avoir précisé les mots-clés qu'ils veulent surveiller, ils peuvent recevoir quotidiennement ou de façon hebdomadaire un e-mail avec des liens vers une nouvelle page de résultats ainsi que les principales informations de Google News qui y sont reliées. Par exemple, les Alertes Web Google peuvent permettre de suivre l'évolution de son équipe de sport favorite ou d'un concurrent. Le tout sans avoir à effectuer de recherches répétitives.
http://www.google.com/webalerts