Aller directement au contenu
Numérique.ca

Utiliser les bonnes balises META

Les balises META sont des balises HTML spéciales, situées dans l'en-tête de la page, donnant des informations supplémentaires. Elles ne sont pas destinées au visiteur mais plutôt aux moteurs de recherche.

Cependant les balises META ne sont plus vraiment à la mode... Par exemple Google ne les utilise plus (ou presque plus). Pour les autres moteurs de recherche, vous pouvez quand même remplir les deux balises META suivantes :

·    balise META description (meta tag description) : cette balise sert à donner une description de la page. Préférez une ou plusieurs phrases correctement construites à une série de mots-clés.

·    balise META keywords (meta tag keywords) : cette balise contient une liste de mots-clés, séparés soit par des virgules, soit par des espaces. Vous pouvez mettre plusieurs formes des mots-clés les plus importants : pensez au pluriel ou même aux fautes d'orthographe.

Vous l'avez donc bien compris, la mode n'est plus au bourrage de mots-clés dans les balises META, mais plutôt au vrai contenu des pages.

Pour ces deux balises META, vous pouvez utiliser ou non des lettres accentuées. Si vous choisissez des accents, utilisez de préférence les codes commençant par & (exemple : é pour le é).

Tant qu'à faire, utilisez des balises META différentes sur chaque page, tout comme le titre (balise TITLE).

Les balises META doivent être insérées dans la partie HEAD de votre document, par exemple juste après la balise TITLE (qui n'est pas une balise META, soit-dit en passant...).