Aller directement au contenu
Numérique.ca

MSN Search disponible en version bêta

MSN dévoile aujourd’hui un premier aperçu de son moteur de recherche nouvelle génération dans 26 pays et 11 langues, avec la version bêta grand public de son propre moteur de recherche.

Dans le cadre des programmes d’alpha-test de son algorithme de recherche (juillet et octobre 2004), MSN annonce avoir pris en compte les commentaires des experts pour construire les fondations du nouveau MSN Search. Celle-ci propose plusieurs innovations :

- Un index élargi avec plus de cinq milliards de documents alors que Google annonce 4,2 milliards pour le sien. Gageons que Google ne devrait pas tarder à faire une nouvelle annonce dans ce sens (on parle d’un index de 10 milliards de pages pour bientôt). Cet index est enrichi de manière quotidienne.

- La base de données est actualisée tous les deux jours.

- Le nouveau moteur de recherche MSN Search permet d’obtenir des réponses directes et documentées relatives à différents domaines (demandes de définitions, faits, calculs, conversions et solutions d'équations). Par exemple, le fait d’entrer le nom d’un chanteur offre un accès direct à des liens de téléchargement de musique en ligne. De même, en cherchant le nombre d’habitants d’un pays, l’utilisateur aura la réponse directement sur la page de résultats sans autre clic supplémentaire (uniquement disponible aux Etats-Unis pour le moment).

- Une recherche de contenus spécifiques : afin d'aider les internautes à trouver rapidement l'information qu'ils désirent, MSN Search permet d’améliorer l’efficacité de la recherche en déterminant des domaines particuliers comme les sites web, les actualités, l’image. Dans ce dernier domaine, MSN Search active, par défaut, un filtre de protection, qui empêche de voir des images explicites.

Mais MSN Search a pour ambition d’aller au-delà de la recherche classique en proposant aux utilisateurs de personnaliser leurs paramètres de recherche. En quelques clics, l'internaute peut mieux diriger et affiner sa recherche à travers les fonctionnalités suivantes :

- Search Builder : ce service vise à personnaliser la recherche en amplifiant ou en minimisant certains critères tels que le pays, la langue, la fraîcheur de l’information ou la popularité.
- Search Near Me : cet outil de recherche géolocalisé permet de recevoir des résultats adaptés à une zone géographique telle que sa ville ou sa région (uniquement disponible aux Etats-Unis pour le moment).

Gregory Salinger, Directeur Général de MSN France, commente l’annonce : « MSN a pour ambition de redéfinir la recherche sur Internet en créant la nouvelle génération de moteurs de recherche. Nous franchissons une étape importante aujourd’hui en lançant la version bêta du nouveau MSN Search, premier aperçu dans nos investissements dans le secteur de la recherche, pour améliorer la pertinence des résultats des requêtes de nos utilisateurs ».

La version bêta du nouveau MSN Search constitue donc l’ultime étape pour MSN avant de lancer, d’ici quelques mois, la version finale. Quand ? Difficile à dire mais dernièrement, la fin de l’année était annoncée pour cette version finale...

Attention, le site sera en ligne aux adresses ci-dessus seulement dans le courant de la journée du 11 novembre :
http://beta.search.msn.fr
http://beta.search.msn.com

Source : MSN