Aller directement au contenu
Numérique.ca

Un projet de moteur de recherche sur l'information cachée

L'Université de Buffalo, aux Etats-Unis, serait en train de travailler sur un projet de moteur de recherche permettant de retrouver de l'information "cachée" sur le Web, information qui ne serait pas aujourd'hui indexée ou révélée par les moteurs de recherche "classiques".

Cette nouvelle technologie, baptisée UIR pour Unintended Information Revelation, serait notamment motivée dans le cadre de la guerre contre le terrorisme afin de trouver sur le réseau mondial des informations sensibles pouvant aider les Etats-Unis dans leur quête. Certains tests ont, par exemple, été réalisés pour mettre en corrélation des termes comme "Hamburg", "San Diego" et "imam", en rapport avec les attentats du 11 septembre.

L'idée serait de mettre en place des graphiques et chaînes conceptuels (concept chain graphs) permettant de mieux relier les idées communes liant plusieurs documents identifiés sur le Web ou, en quelque sorte, de remettre les pièces d'un puzzle dans le bon agencement.

Le projet est soutenu par la Federal Aviation Administration et la National Science Foundation. Son ambition est d'être implémenté sur les grands moteurs actuels. Malheureusement, pour l'instant, aucun site de test n'est disponible.

http://www.buffalo.edu/home/article_hidden_information.shtml

Source : Pandia