Aller directement au contenu
Numérique.ca

Quelques nouveaux outils de recherche pour commencer 2007

L'année 2007 commence avec quelques nouveaux outils de recherche qui sortent et tentent parfois de concurrencer les "cadors" du domaine... Voici un florilège de quelques-uns d'entre eux qui ont vu le jour il y a peu :

- Zuula est un métamoteur effectuant ses recherches Web sur Google, Yahoo!, MSN, Ask, Gigablast et Exalead et présentant le résultat de chaque moteur au travers d'onglets. Les recherches récentes sont sauvegardées dans une zone rétractable sur la gauche de l'écran. L'outil propose des recherches sur le Web, l'actualité, les images, les blogs et l'emploi. Un site qui n'est pas révolutionnaire mais peut s'avérer utile...
http://zuula.com/

- Chacha est un outil qui fait un peu penser au site About.com. Il propose soit une recherche web, soit une recherche à l'aide de guides en ligne et d'experts humain avec qui vous pouvez chatter en direct. L'outil semble cependant très lent. L'intégration de liens sponsorisés au milieu des résultats "naturels" sans réelle distinction rend également l'outil "suspect"...
http://www.chacha.com/

- PolarRose est un outil qui tente d'analyser le contenu des images et permet d'intégrer des commentaires sur des photos disponibles en ligne. Un moteur basé sur ce principe devrait prochainement être disponible. Il est possible de s'inscrire en tant que bêta-testeur.
http://www.polarrose.com/

- Doona est un moteur de recherche humanitaire, dont la technologie est fournie par Exalead. Tous les fonds récoltés par le moteur sont utilisés pour l'humanitaire : dons à d'autres associations humanitaires (par un système de votes) ou organisation de manifestations caritatives (au moins une par an à l'avenir).
http://www.doona.fr/

- Webzzle est également un nouveau moteur qui désire explorer l'univers sémantique et proposer une recherche par concepts dans un univers communautaire qui s'enrichit des favoris des utilisateurs de l'outil. Le service n'est en revanche disponible qu'après avoir ouvert un compte, ce qui est dommage, une interface de démonstration libre d'accès aurait été certainement une bonne chose.
http://www.webzzle.fr/

- Synthesio propose un service de moteurs de recherche d'actualités personnalisés qui s'appuie sur des technologies d'organisation automatique de l'information par secteur d'activité, région, nature, etc.
http://www.synthesio.fr/

Il ne s'agit ici que de quelques outils ayant fait leurs premiers pas sur le Web depuis peu. A vous de les tester...

Source : Abondance