Aller directement au contenu
Numérique.ca

Google promet un grand nettoyage pour mieux respecter l'anonymat des internautes

Le géant américain vient d'annoncer qu'il allait désormais effacer régulièrement les informations risquant de nuire à l'anonymat des internautes qui consultent ses services en ligne, à commencer par son moteur de recherche. D'ici à la fin de l'année, il supprimera systématiquement au bout de dix-huit à vingt-quatre mois les fichiers des logs de connexion récupérés lors de l'envoi de requêtes sur son moteur de recherche ou lors de la consultation d'un autre service Google (Gmail, Gcalendar, Google Maps, etc.).

Jusqu'ici, Google conservait toutes ces données sans limitation de durée. Horodatage de la requête, adresse IP de la machine connectée, contenu de la requête, navigateur et système d'exploitation utilisés : ces informations nourrissent un gigantesque réseau de stockage dont Google extrait des informations « pertinentes » revendues aux annonceurs.

Désormais, tout sera effacé au bout de deux ans maximum. Ce grand nettoyage s'appliquera aussi aux milliards de données accumulées par le numéro un mondial de la recherche sur Internet depuis sa création en 1998.

Source : http://www.indicateur.com/