Aller directement au contenu
Numérique.ca

Voila plus pertinent depuis un an...

Le blog "Technologies du langage" de Jean Véronis avait proposé fin 2005 une étude comparative de cinq moteurs de recherche. Cette étude montrait que Google et Yahoo obtenaient des résultats similaires en termes de pertinence et que le moteur Voilà d’Orange (anciennement Wanadoo) se classait bon dernier. Mais il semble que la situation ait changé de ce côté... Tout d’abord, l’interface a été améliorée. Les liens commerciaux apparaissent désormais dans un cadre nettement séparé du reste des résultats, comme dans les autres moteurs. Au fil des mois, une amélioration très nette de la pertinence proprement dite du moteur, accompagnée d’un changement radical du comportement de son robot-crawler, qui s’est mis à indexer les sites de façon plus fréquente et plus profonde, semble avoir été détectée par l'auteur du blog. Pour en avoir le cœur net, il a mis en place un "blind-test" du type de celui réalisé fin 2005 sur une comparaison, cette fois, de Voilà avec le leader du marché, Google.

Selon cette rapide étude, l’amélioration de la pertinence du moteur Voilà est très nettement perçue par les utilisateurs, puisque la note moyenne qu’ils donnent au premier résultat retourné est passée de 0,5 à 2,5. Même en comparant avec la note de 1,6 retournée par la meilleure position dans la page en 2005, l’amélioration reste notable, ce qui montre qu’elle n’est pas due seulement à la séparation des résultats commerciaux des résultats réels de la recherche, mais véritablement à un travail sur les algorithmes de classement (et sans doute sur la qualité du crawl).

Le moteur Voilà se rapproche désormais du résultat qu’obtenait Google fin 2005 (note de 2,9 sur le premier lien). Il est intéressant de remarquer que dans le même temps, Google a progressé aussi, passant de la note de 2,9 à celle de 3,5...

Plus d'infos sur cette étude sont disponible ici :

http://aixtal.blogspot.com/2007/04/moteurs-et-voil.html

Source : Abondance