Aller directement au contenu
Numérique.ca

Nouveau moteur images et reconnaissance de formes chez Exalead

Le moteur de recherche Exalead va lancer un nouveau moteur de recherche d'images innovant basé sur un index comparable à celui de Google, soit 1 milliard de documents. En fait, plus de 2 milliards d'images sont identifiées sur le Web par les robots d'Exalead, mais seule la moitié, jugée la plus pertinente est gardée pour être "cherchable"... Autre innovation : un nouvel algorithme de ranking qui améliore fortement la pertinence par rapport à la précédente version de l'outil.
Mais la véritable innovation de cette nouvelle mouture vient de la recherche par contenus, mise en place en partenariat avec la société LTU Technologies, spécialisée dans ce type d'applications. Par exemple, pour une recherche sur le mot clé "foudre", les résultats seront tout d'abord assez classiques : En revanche, si l'option "Recherche par contenu > Visage" est cliquée dans la "zapette" proposée à droite de l'écran, on a alors accès à des images contenant des visages, ici les affiches du célèbre film "Coup de foudre à Notting Hill" :

Selon François Bourdoncle, PDG d'Exalead, "cet accord avec LTU Technologies est un partenariat technologique basé pour l'instant sur l'identification des visages. Cela préfigure le genre de projet qu'il est prévu de faire ensemble dans le cadre de Quaero, même s'il ne s'agit pas ici d'une réalisation spécifiquement issue de Quaero puisque le programme attend toujours le feu vert de Bruxelles". Exalead a prévu de lancer plusieurs systèmes de reconnaissance de formes de ce type, basé sur d'autres critères que les visages, dans les mois qui viennent...

http://www.exalead.fr/search/imageHomepage?q=

Source : Abondance