Aller directement au contenu
Numérique.ca

Exalead : au tour de la vidéo !

Après des recherches sur l'encyclopédie en ligne Wikipedia puis sur les images, Exalead continue d'innover en lançant son nouveau moteur video, indexant au départ plus de 4 millions de fichiers. Ce nouveau moteur permet à ses utilisateurs de chercher des vidéos provenant des principales plate-formes d'hébergement : Youtube, Dailymotion, Metacafe, Kewego et iFilm (d'autres plate-formes seront ajoutées au fur et à mesure). Les vidéos les plus récemment déposées sont accessibles via la recherche d'Exalead en moins d'une journée. Le fait d'avoir un méta-moteur aussi large permet notamment de retrouver des fichiers rares ou des contenus qui ont pu être retirés de certaines plateformes pour des raisons diverses...
Les vidéos sont extraites de ces sites de façon structurée : les métadonnées les accompagnant sont traitées et harmonisées. L'utilisateur peut classer les résultats selon 5 critères :
- Pertinence
- Fraicheur
- Note
- Durée
- Popularité
La "zapette" sur la droite permet de restreindre sa recherche à une ou plusieurs sources, aux vidéos de courte, moyenne ou longue durée. Un nuage de mots-clés façon Web 2.0 permet, comme dans la recherche Wikipedia, de sélectionner les vidéos se rapportant à un tag ou une catégorie donnés. François Bourdoncle, PDG d'Exalead, explique : "le fait d'harmoniser les catégories est très utile puisqu'on peut affiner d'un seul coup sur une rubrique sur toutes les plateformes existantes, et nous sommes le seul moteur à permettre ça. Idem pour les tags."
Chaque résultat présente une vignette issue de la vidéo, sa longueur et la date d'upload, le nom de l'internaute qui l'a uploadée (un clic sur son nom permet de trouver toutes les vidéos proposées par cet utilisateur), un étoilage reflétant la note attribuée par les internautes à la vidéo sur son site d'origine. Une bulle contextuelle donne le détail de la notation (nombre de visionnages et de commentaires). D'autre part, le lien "Ajouter à mes raccourcis" permet à l'utilisateur d'ajouter la vidéo à sa page d'accueil Exalead.
En mode "vue étendue", option accessible juste à droite de l'option de tri, chaque vidéo se voit enrichie des tags et des catégories qui lui ont été attribuées sur sa plate-forme d'origine. Cliquer sur ces liens permet à l'internaute d'élargir sa recherche sur les termes cliqués.
Voici deux copies d'écran de ce nouvel outil s'il n'est pas encore sorti au moment où vous lisez ces lignes :

 
http://www.exalead.fr/


Source : Abondance