Aller directement au contenu
Numérique.ca

Geoportail ajoute la 3D et les vidéos à son outil

Le site de visualisation géographique de l'IGN, Geoportail, vient de connaître une nouvelle version qui inclut de nombreuses nouveautés comme la vision en 3D de nombreux (15 millions) bâtiments comme le château de Versailles, accessible depuis plusieurs mois maintenant, 10 000 vidéos proposées par l'INA et visualisables directement dans le site, des informations issues du cadastre, etc. Enfin, la navigation a été rendue plus fluide et l'affichage des données plus rapide.

Geportail verra, dans les mois qui viennent, de nombreuses fonctionnalités venir agrémenter l'outil, comme une zone communautaire, des APIs, et la Haute Définition à plus long terme.

Bref, une nouvelle mouture intéressante mais cela suffira-t-il à concurrencer Google Earth ou le Visual Earth de Microsoft ? Pas sûr, notamment à cause d'un déficit de notoriété de Geoportail face à ses concurrents, certainement dû à une politique de communication particulièrement déficiente. Peut-être l'outil a-t-il du mal également à se remettre de son catastrophique lancement en juin 2006. Dommage, car il en vaut certainement la peine.