Aller directement au contenu
Numérique.ca

Quand les sites flash rafflent tous les honneurs

Numérique Technologies a assisté dernièrement à la soirée Boomerang, récompensant les meilleurs sites Internet dans des catégories bien définies (Site promotionnel, B2C - PME, Services, etc...). Sans surprise, ce sont en majorité (29 sur 37) des sites Internet en Flash qui remportent la palme. Michel Leblanc l'explique, de manière peut-être un peu cru, mais de façon très véridique, l'euphorie qu’apportent le Flash face aux sites Internet. Ceci ne me fait pas sans rappeler les nombreux échanges entre un concepteur flash et Karl Dubost du W3C lors de la conférence du HTML 5 tenu en Septembre dernier à Québec.

Pourquoi ces sites Internet entièrement en Flash ont-il la côte ? Il faut en premier temps comprendre ce que les sites Internet entièrement en Flash ont à offrir. Il est certainement beaucoup plus agréable visuellement de voir un montage graphique et vidéographique qu'une page textuelle avec des menus en « layers ». L'ajout de transitions, d'animations et d'interactivités vient bonifier l'expérience de l'usager.

Mais pourquoi ne fait-on donc pas plus de site Internet entièrement en Flash ? Regardons ensemble quelques points négatifs qui freinent plusieurs programmeurs web. En premier temps ce n'est pas tout le monde qui ont flash d’installé sur leur machine. Certaines personnes resteront surpris et bloqueront à la vue d'une page invitant à télécharger la nouvelle version de Flash. D'autant plus que l'éternel « Preloading » semble prendre de plus en plus de temps, malgré que nos connexions Internet soient de plus en plus rapide.

On retrouve également la contrainte que les moteurs de recherche ne sont pas en mesure d'analyser le contenu des Flash. Ceci occasionne un problème majeur au niveau de l'indexation organique de votre site Internet. Certaines compagnies, comme Nurun, ont mentionné avoir trouvé une solution en développant, sous le flash, une version html. Entre vous et moi, ça revient à travailler à deux reprises non ?

Autre point qui selon moi est fondamental est l'utilisabilité. J'ai trop vu de site Internet Flash, très beau visuellement, mais qui n'offre aucun outil de navigation intuitif. Travaillant dans le domaine du Web, touchant à l'Internet depuis mon enfance, j'ai de la difficulté à savoir les actions que je dois faire pour trouver l'information que je recherche. L'attrait visuel et les nombreuses animations, transitions bloquent notre processus de recherche d'information et de consommation.

Bref, un site Internet entièrement en Flash est pratique pour un attrait événementiel, jeu interratif ou pour la création d'un cd rom, mais de là à leur donner tous les honneurs pour les meilleurs site Internet, non. Un site Flash sera plaisant et agréable à première vue, mais en tant qu'outil de recherche d'information, de navigation et de travail c'est un gros zéro.

Faîtes bien attention lorsqu'on vous proposera la refonte de votre site Internet. Votre but est-il de mettre simplement une publicité sur Internet ou de donner à vos utilisateurs un outil performant de consommation ?

Philippe Yergeau
Numérique Technologies inc.