Aller directement au contenu
Numérique.ca

Wikia - Version Alpha

Annoncé et attendu depuis au moins une année, c'est avec joie que le nouveau moteur de recherche Wikia, poussé par Wikipedia, mets à la disposition des usagers une version Alpha. D'après les dire de Jimmy Wales : « Wikia Search will start to change search from being proprietary, top-down, and closed. ».

La version en ligne n'est pas complète et certaines améliorations (au niveau de l'algorithme surtout) ainsi que l'ajout de certaines fonctionnalités restent à être apportés. Par contre la version Alpha de Wikia donne un avant goût visuel et fonctionnel de ce à quoi on peut s'attendre pour la mise en ligne officielle.

Une page d'accueil très allégée et simpliste nous frappe dès l'arrivée. Sur la page des résultats on retrouve à nouveau la barre de recherche, les résultats, ainsi qu'une section « Profil » à la droite qui permet de trouver des usagers en relation avec la recherche. Pour profiter de cette fonctionnalité nous devons par contre être identifié... personnellement, à ce jour, je ne vois pas trop en quoi le tout peut nous être utile.

Un système de cotation permet d'attribuer une note de pertinence à chaque résultat. Wikia ouvre donc la porte aux usagers d'être en mesure d'influencer l'algorithme de recherche, chose que Google se refuse d'implanter. Je trouve l'idée très bonne puisque les résultats de recherche sont à la base pour les usagés... donc aussi bien leur demander leur avis. Il reste à voir comment Wikia va gérer les abus car il est fortement probable que certains usagés tenteront de proliférer leur propre site où de déclasser leur concurrent.

Autre aspect nouveau que Wikia apporte est l'indication et le détail du calcul d'un score de pertinence fait par « Nutch ». Je ne crois pas que c'est l'ensemble de l'algorithme de recherche du moteur mais une courte partie. Le tout sera sûrement analysé et décortiqué prochainement.

Je ne peux voir qu'un vent de renouveau pour ce nouveau moteur de recherche. Ce n'est pas que j'en ai contre Google... cependant c'est bien d'avoir un peu de diversité et surtout de déroger du système « caché et confidentiel » que le géant américain impose. Reste maintenant à voir si Wikia saura s'imposer sur le marché et déranger les habitudes de recherche des internautes.

Moteur de Recherche : http://alpha.search.wikia.com/
Site Officiel : http://www.wikia.com/

 

Philippe Yergeau
Numérique Technologies Inc.