Aller directement au contenu
Numérique.ca

Flux RSS - Qu'est-ce que ça mange en hiver

Flux RSS

Si vous êtes comme moi, chaque matin lorsque vous arrivez aux bureaux vous vous rendez toujours sur les mêmes sites Internet pour connaître les nouveautés, voir vos courriels ou voir si votre bloggeur préféré n'a pas mis un nouveau billet en ligne. Tout ceci vous prend du temps. Pourquoi ne pas utiliser les Flux RSS, méthode ingénieuse pour être à jour dans toutes vos actualités à partir d'une seul page / navigateur.

Utilisant moi même les flux RSS depuis quelques années, je ne peux maintenant m'en passer. Je fus surpris de constater lors d'une discussion avec un client que certaines personnes travaillant en informatique, n'ont jamais entendu parlé de RSS (Rich Site Summary).

Un fichier RSS n'est pas nécessairement accessible sur tous les sites. La majorité des sites d'actualités construits ou mis à jour dans la dernière année ont pris le virage. Un fichier RSS est en réalité un fichier « XML » construit sous un format bien précis. Ce fichier est constamment mis à jour par le site Internet visité pour lui inclure toutes les nouveautés.

Vous trouverez toutes les explications techniques sur le Wiki du flux RSS »

Comment faire pour les utiliser ?
Pour faire l'utilisation des flux RSS vous devez soit être muni de Internet Explorer 7, Firefox ou visiter un des sites de lecture de flux RSS comme « IGoogle », « Netvibes », « My Yahoo », etc.. Si vous avez IE7, vous remarquerez à gauche de l'icône pour imprimer, une icône « RSS ». Cette icône deviendra orange si vous êtes sur une page où vous êtes en mesure de suivre un flux RSS. Lorsque vous cliquez sur l'icône, il vous dirigera vers la page « RSS ». Vous trouverez dans le haut de cette page un item « M'abonnez à ce flux RSS ».

Pour ma part, je préfère faire l'utilisation de « IGoogle » qui me permet visuellement de suivre toutes les actualités que je désire dès que j'ouvre mon navigateur. Pour utiliser « IGoogle », rendez-vous sur le site de Google et en haut à droite, cliquez sur « IGoogle ». Il vous suffit de vous créer un compte et vous serez en mesure d'ajouter vous mêmes des modules ou des adresses url de flux RSS, le tout regroupé sous onglet.

De brillants outils ont été développé pour suivre la vitesse ahurissante du développement d'Internet. Il suffit de prendre le temps de les utiliser, vous ne pouvez qu'en être gagnant.


Philippe Yergeau
Numérique Technologies Inc.