Aller directement au contenu
Numérique.ca

Youtube signe une entente avec Amazon et iTunes

C'est maintenant officiel, YouTube s'est trouvé une nouvelle source de revenu. Après le rachat par Google, le géant américain s'est toujours posé comme question « Comment rendre le site rentable ». La seule source de revenu provenait des annonces textuelles Google AdSense qu'on retrouve sur l'ensemble du site Internet.

Désormais, lors du visionnement d'une vidéo, nous aurons la possibilité de cliquer sur des liens d'achats nous menant directement sur le site d'iTunes ou d'Amazon. Pour simplifier, si je suis en train de visionner une vidéo du nouveau jeu d'EA Sports « NHL 2009 », et bien je vais retrouver sous la vidéo, un lien me menant directement à Amazon pour y faire l'achat du soit-dit jeu.

Pour débuter, YouTube fait uniquement la vente de chanson provenant des deux « labels » majeurs « EMI Music » et « Universal Music Group » ainsi que la vente de jeux vidéos signés « Electronic Arts ». Les experts prédisent des revenus annuels pour cette année de l'ordre de 200 millions, décevant lorsqu'on sait que les annonces textuelles génèrent à eux seules plus de 20 milliards de revenus. Mais c'est un début, soyons certains que le tout va faire effet boule de neige.


Philippe Yergeau
Numérique Technologies Inc.
www.philippeyergeau.com