Aller directement au contenu
Numérique.ca

Flock : le navigateur Web social en version finale 2.0

Flock est désormais disponible en version 2.0, et c'est un numéro qui lui va comme un gant pour un navigateur se revendiquant social. Avec pour base la technologie Firefox 3 et son moteur de rendu Gecko 1.9.0, Flock partage évidemment beaucoup de choses avec le fureteur de Mozilla, ne serait-ce qu'une disponibilité multi-plateforme mais on retrouvera également tout le reste au niveau de la gestion des onglets, des extensions, des marque-pages, ainsi que la barre d'adresse intelligente... La singularité de Flock par rapport à Firefox se situe au niveau de l'interaction avec des services sociaux.

Flock propose par défaut une pléiade de services allant de Digg, Flickr, YouTube en passant par Gmail, auxquels il est possible d'accéder directement avec une connexion opérée depuis un panneau latéral gauche. La version 2.0 de Flock est synonyme de l'arrivée de MySpace. Une Media Bar permet de partager facilement des photos ou des vidéos, tandis que la fonctionnalité Media RSS détecte automatiquement les flux et les charge dans la Media Bar.

Evidemment, si l'utilisateur n'est pas un adepte des services sociaux, blogs et autres services de partage, l'intérêt de Flock par rapport à Firefox est assez limité et il sera plus déstabilisé qu'autre chose, confronté à une interface riche voire un peu trop. Pour les autres, la version 2.0 de Flock est proposée au téléchargement à cette adresse (Windows, Mac OS X, Linux) mais les versions localisées se font encore attendre.