Aller directement au contenu
Numérique.ca

Youtube veut offrir le visionnement de longs métrages

En naviguant sur le site de CNET, je suis tombé sur un article de Greg Sandoval parlant des visions de grandeur de Youtube. Google a toujours eu comme mission de trouver un moyen de rentabilisé Youtube, que ce soit par partenariat entre entreprise ou par publicités contextuelles.

Et bien cette fois-ci c'est un mélange des deux. Google est en pourparler avec plusieurs firmes hollywoodiennes pour avoir accès et ainsi offrir à sa clientèle des longs métrages, qui seront bien sur entrecoupés de publicités contextuelles. Nous savons déjà que la firme canadienne « Lions Gate » lui a donné son accord en juillet dernier pour la publication de courts métrages.

Avec ses 80 millions de visiteurs mensuels, Youtube espère ainsi couper l'herbe sous le pied à son compétiteur « Hulu » qui offre déjà le visionnement de longs métrages. Hulu sait charmer son audience avec une qualité vidéo nettement supérieure à son concurrent. Il est également plus rentable car les annonceurs sont plus à l'aise d'acheter des publicités sur des films que des vidéos amateurs.

Cette nouvelle ne va pas sans se rappeler de la poursuite, qui est toujours en cours, entre Viacom, compagnie mère de Paramount Picture, qui poursuit Google pour 1 milliard de dollars en droit d'auteur. Serait-ce que Google désire signer un accord et ainsi réduire le coût de ses actions antérieures ?


Philippe Yergeau
Numérique Technologies Inc.
www.philippeyergeau.com