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Conférence sur le « eTourisme »

Mercredi dernier, le 27 mai, j'ai assisté à la conférence d'InfoPresse portant sur le « eTourisme ». Ayant pour but de montrer les tendances et comportements de la consommation touristique en ligne, Numérique Technologies voulait s'assurer que nos clients puissent en bénéficier. Voici donc un résumé de la journée et de chacune des conférences.

Située au Centre Mont-Royal, la conférence accueille une centaine de personnes de tout métier. Que ce soit des agences WEB, CLD ou ATR, auberges ou consultants, tous les gens sont réunis dans un esprit d'écoute collective et de partage d'information. Une ambiance décontractée où BlackBerry et Jus d'orange s'allient pour quelques instants.

 

9h00 - Samuel Parent (Corus Québec Interactif)
« Comprendre le comportement des consommateurs en ligne »

C'est sans grand artifice que débute la première conférence montée par Samuel Parent qui dresse la table pour les prochaines. Quoi que plutôt courte, cette conférence est essentielle pour la suite de la journée. Délivrant statistiques après statistiques, c'est un véritable déluge de pourcentages, de graphiques et d'approximations. Voici quelques statistiques que j'ai cru bon relever.

  • Le secteur du Tourisme est la 26e catégorie recherchée sur l'ensemble du Web.
  • Cependant elle est classée bonne 1ere au niveau transactionnel avec plus de 50% du marché de l'Internet.
  • Au Canada, les utilisateurs désirent avoir des « coûts » et « détails » plutôt que de voir les activités à proximité.
  • Pour une plus grande portée et retour sur investissement, il faut viser les mois de janvier à mars.
  • D'août à novembre les gens passent plus de temps sur le site, sans toutefois acheter d'avantage. C'est le temps de les faire rêver pour l'an prochain.
  • 37% de la vente dans le secteur du tourisme se fait en ligne. Ne pas être en ligne vous prive donc du tiers de votre marché.

 

9h30 - Sébastien David
« Tourisme Québec : les secrets de la réussite »

Sébastien David est un habile conférencier, il sait conserver l'attention de l'auditoire par un franc parler calme, concis et simple. L'information est très bien expliquée et tout le monde peut en apprécier le contenu. Il est présent pour nous expliquer la stratégie du gouvernement du Québec sur la reconnaissance touristique de la province à l'échelle mondiale. À l'aide de vidéos, bannières publicitaires, microsites, réseaux sociaux, la province du Québec profite d'un rayonnement maximal sur la toile.

  • Le Québec se distingue sur 5 points précis : « fait français / joie de vivre / histoire / climat / géographie ».
  • « Les feuilles en automne sont très vendeur car ce n'est pas partout qu'on voit autant de couleurs. ».
  • « Mettre l'accent sur la proximité de la nature et de la ville. Ce n'est pas partout qu'on peut, à simplement 30 km d'une ville, avoir accès à un parc national... ».
  • Démontrer pourquoi ils devraient venir par des vidéos et des photos.
  • Présentement, en temps de récession, 46% des québécois revoient leurs choix de vacance (Montréal note une baisse de 19% tandis que Québec est en hausse de 16% grâce au rayonnement du 400e).
  • Il faut faire des campagnes d'optimisation, mettre en place des systèmes de statistiques et analyser le tout. Diminuer les créatifs qui ne fonctionnent pas et hausser ceux qui fonctionnent.
  • Une fois votre site bien optimisé, rehaussez sa visibilité avec une présence sur les réseaux sociaux (FlickR / Wikipedia / Facebook / etc) .

 

10h10 – Christian Quenneville (Nurun)
« Médias sociaux : Des stratégies qui ont fait leurs preuves »

D'après moi ce fut la meilleure conférence. Une approche dynamique, un excellent orateur, un diaporama sans faille, bref tout y était pour faire passer le message. M. Quenneville a réussi à démontrer les étapes à mettre en place pour maximiser le déploiement d'une stratégie de visibilité sur les médias sociaux. La présentation a débutée avec une présentation sur le groupe ontarien « Metric » qui a su utiliser les réseaux sociaux et le marketing Internet comme plateforme pour mousser leur musique à peu de frais. Ils auraient pu également citer Radiohead et Nine Inch Nails qui font des pieds et des mains également dans ce domaine.

  • « La marque est la relation qu’une personne a avec votre service ».
  • On remarque une hausse dans le secteur touristique d’une envie de partager.

5 Étapes pour une stratégie web :

  • Perception : Faire des recherches sur son entreprise.
  • Personnel : Les réseaux sociaux ne s'apprennent pas en 15 minutes. Entourez-vous d'une équipe de spécialistes qui seront vous conseiller dans et ce dans toutes les étapes de la commercialisation de votre produit ou service. Le Web ne doit pas être considéré à part et à la fin de votre plan de marketing. Mettez l'orgueil de côté, ça vous prend peut-être du nouveau sang dans le domaine marketing.
  • Écouter : Utilisez des systèmes d'écoute pour s'assurer de suivre les conversations à votre sujet.
  • Outils : Choisir où et comment s'afficher. Ce n'est pas tous les réseaux sociaux qui sont pertinent pour vous.
  • Mesurer : Mettre en place des systèmes de statistique pour mesurer l'impact. N'ayez pas peur de d'ajuster votre produit, votre service ou votre campagne de promotion si cette dernière n'a pas le rendement désiré.

 

11h - Andrés Restrepo (Ressac Média)
« Comment développer une présence web efficace ? »

Probablement la conférence la moins pertinente de la journée. Un discours plutôt déconstruit, des termes très techniques, un diaporama chargé, même moi travaillant dans le domaine du Web je me sentais perdu par moment. Je crois qu'une présentation de la base aurait été de mise pour mieux comprendre la suite. On parlait principalement ici de présence sur le Web tant au niveau de Google AdWords que du SEO.

  • On estime à 2,6 semaines entre le début de la recherche d'information et la finalisation de la vente.

 

11h40 – Christophe Léon
« Surpassez vos objectifs avec les nouvelles technologies »

Christophe Léon a travaillé quelques temps avec la SNCF, compagnie de transport majeure en France. C'est à partir de ces expériences qu'il nous a relaté différentes informations au niveau transactionnel sur Internet.

  • Selon lui, Google est désormais uniquement pour les gros joueurs. Pour les voyages, il est difficile de se positionner contre les gros comme expédia, orange, voyage sncf.
  • Le clavardage est l'avenir, bref la relation personne à personne. Les gens sont fatigués de parler à des machines. Prendre exemple sur Monabanq.com qui tire de plus en plus son épingle du jeu !
  • L'ajout d'application mobile très intéressante permet de personnaliser et d'offre plus aux clients (rappel de rendez-vous / horaire de train / etc...)

 

Bref, après les 5 conférences, le message est sans grande surprise que le secteur touristique est de plus en plus présent en ligne et qu'il est important de planifier une stratégie web solide, tant au niveau du site que sur les réseaux sociaux pour en tirer profit le plus possible.

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Philippe Yergeau
Numérique Technologies Inc.
www.philippeyergeau.com