en

Profitez de votre pause-café pour consulter les dernières nouvelles du Web

1 juin 2009

Mercredi dernier, le 27 mai, j'ai assisté à la conférence d'InfoPresse portant sur le « eTourisme ». Ayant pour but de montrer les tendances et comportements de la consommation touristique en ligne, Numérique Technologies voulait s'assurer que nos clients puissent en bénéficier. Voici donc un résumé de la journée et de chacune des conférences.

Située au Centre Mont-Royal, la conférence accueille une centaine de personnes de tout métier. Que ce soit des agences WEB, CLD ou ATR, auberges ou consultants, tous les gens sont réunis dans un esprit d'écoute collective et de partage d'information. Une ambiance décontractée où BlackBerry et Jus d'orange s'allient pour quelques instants.

 

9h00 - Samuel Parent (Corus Québec Interactif)
« Comprendre le comportement des consommateurs en ligne »

C'est sans grand artifice que débute la première conférence montée par Samuel Parent qui dresse la table pour les prochaines. Quoi que plutôt courte, cette conférence est essentielle pour la suite de la journée. Délivrant statistiques après statistiques, c'est un véritable déluge de pourcentages, de graphiques et d'approximations. Voici quelques statistiques que j'ai cru bon relever.

 

9h30 - Sébastien David
« Tourisme Québec : les secrets de la réussite »

Sébastien David est un habile conférencier, il sait conserver l'attention de l'auditoire par un franc parler calme, concis et simple. L'information est très bien expliquée et tout le monde peut en apprécier le contenu. Il est présent pour nous expliquer la stratégie du gouvernement du Québec sur la reconnaissance touristique de la province à l'échelle mondiale. À l'aide de vidéos, bannières publicitaires, microsites, réseaux sociaux, la province du Québec profite d'un rayonnement maximal sur la toile.

 

10h10 – Christian Quenneville (Nurun)
« Médias sociaux : Des stratégies qui ont fait leurs preuves »

D'après moi ce fut la meilleure conférence. Une approche dynamique, un excellent orateur, un diaporama sans faille, bref tout y était pour faire passer le message. M. Quenneville a réussi à démontrer les étapes à mettre en place pour maximiser le déploiement d'une stratégie de visibilité sur les médias sociaux. La présentation a débutée avec une présentation sur le groupe ontarien « Metric » qui a su utiliser les réseaux sociaux et le marketing Internet comme plateforme pour mousser leur musique à peu de frais. Ils auraient pu également citer Radiohead et Nine Inch Nails qui font des pieds et des mains également dans ce domaine.

5 Étapes pour une stratégie web :

 

11h - Andrés Restrepo (Ressac Média)
« Comment développer une présence web efficace ? »

Probablement la conférence la moins pertinente de la journée. Un discours plutôt déconstruit, des termes très techniques, un diaporama chargé, même moi travaillant dans le domaine du Web je me sentais perdu par moment. Je crois qu'une présentation de la base aurait été de mise pour mieux comprendre la suite. On parlait principalement ici de présence sur le Web tant au niveau de Google AdWords que du SEO.

 

11h40 – Christophe Léon
« Surpassez vos objectifs avec les nouvelles technologies »

Christophe Léon a travaillé quelques temps avec la SNCF, compagnie de transport majeure en France. C'est à partir de ces expériences qu'il nous a relaté différentes informations au niveau transactionnel sur Internet.

 

Bref, après les 5 conférences, le message est sans grande surprise que le secteur touristique est de plus en plus présent en ligne et qu'il est important de planifier une stratégie web solide, tant au niveau du site que sur les réseaux sociaux pour en tirer profit le plus possible.

Contactez Numérique Technologies pour vos besoins en affaires.
Tél : 418 335-0804
Courriel :
Site Web : www.numerique.ca


Philippe Yergeau
Numérique Technologies Inc.
www.philippeyergeau.com

Retour
20 avril 2020

Offrez-vous une boutique en ligne pour seulement 75$/mois!

La suite
1 avril 2020

COVID-19 - Oui, Numérique.ca est ouvert... à partir de la maison!

La suite
24 mars 2020

COVID-19 - Modification à notre politique de paiement

La suite

VOTRE DISPONIBILITÉ, VOTRE SOUTIEN ET VOTRE EXPERTISE FONT DE VOUS UNE SUPER ÉQUIPE! Martine Camiré

Génial!   Merci encore! Frédérique Brais-Chaput

Numérique a su répondre à nos besoins et nous offrir un produit de qualité qui rejoignait toutes nos attentes. L'équipe est disponible et très compétente. C'est une recommandation sans aucun doute. Renaud Binette

Témoignages