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Penser marketing sur le IPhone une avenue avec du potentiel ?

Arrivé sur le marché québécois en 2008, le IPhone est un appareil de plus en plus utilisé et qui a un brillant avenir devant lui.

Le iPhone ayant un écran de 3,5 pouces et une résolution de 480 X 320, on pourrait croire qu'il ne vaut pas la peine de s'y attarder, mais avec plus de 30 millions d'appareils vendus dans plus de 70 pays et plus de 150 000 applications ayant généré plus de 3 milliards de téléchargements, il est réellement devenu un incontournable.

Tout d'abord, votre site Web

Le iPhone possède plusieurs caractéristiques techniques auxquelles il faut faire attention, mais plus encore, il faut prendre en considération que l'utilisateur du iPhone a des besoins différents en raison du fait qu'il peut être n'importe où et qu'il représente une clientèle cible plus spécifique de la population (soit à 75 % des hommes âgés majoritairement de 18 à 44 ans). Avant tout, voici quelques considérations techniques auxquelles faire attention à même votre site Web :

  • Votre site s'affiche bien sur le navigateur Safari ? (Safari est l'explorateur par défaut.)
  • Votre site s'affiche bien sans le module Flash ? (Le iPhone bloque la technologie Flash.)
  • Votre site Web est-il bien référencé sur Bing ? (Bien que ce ne soit pas encore fait, Bing est en discussion pour devenir le moteur de recherche par défaut.)
  • Est-il simple et rapide d'acheter, de réserver ou de commander sur votre site ? (À cause de la nature portable et de l'écran tactile du iPhone, remplir un long formulaire est doublement décourageant.)
  • Votre balise « meta » est-elle bien configurée ? (Fenêtre d'affichage, coordonnées et géolocalisation.)
  • Votre site est-il adapté pour la lecture sur un petit écran ?
  • Peut-on facilement vous trouver sur Google Maps ?
  • Votre site est-il conforme aux normes W3C ?

En règle générale, si votre site Web a plus de 2 ans, il serait important de porter attention à ces points.

Et les applications ?

Concevoir une application iPhone peut s'avérer très coûteux et ne jamais apporter les résultats escomptés. Par contre, plusieurs applications déjà existantes permettent peut-être déjà de trouver votre entreprise, de faire des réservations, voire même de commander vos produits en ligne. Par exemple, il existe plusieurs applications (Trip Advisor, Layar, etc.) permettant de localiser restaurants, hôtels, attraits ou autres à proximité et de les appeler instantanément pour effectuer une réservation. Par ailleurs, les concours par SMS pourraient s'avérer un outil très intéressant pour aller chercher une nouvelle clientèle. Ils deviendront sans doute un incontournable d'ici peu au Québec.

« D'un point de vue marketing, les revenus générés par la publicité sur les cellulaires représentent à peine 0,4% mais, selon le groupe Samson Bélair/Deloitte & Touche, ils exploseront au cours des prochains mois. »