Aller directement au contenu
Numérique.ca

La révolution ' Like ' de Facebook

C'est le 22 avril dernier que le géant américain Facebook a implanté son nouvel outil qui, l'espère Mark Zuckerberg’s, révolutionnera l'utilisation du web social. Facebook prend donc un virage retirant la notion de « Fan » pour la remplacer par « Like ». Quelle est la différence ? Et bien, la notion de « Fan » permettait de regrouper une communauté sous une seule bannière, tandis que l'ajout de « Like » permet aux usagers de partager une page, vidéo, article, marque, image sans en devenir nécéssairement adepte. Ses préférences se retrouvent sur son profil Facebook permettant à l'ensemble de ses amis de visiter les mêmes sites. C'est pas grand chose vous direz, mais ce simple changement rapportera gros à Facebook. Il est à noté que l'idée n'est pas nouvelle. Digg avait comme but de faire sensiblement la même chose, cependant son succès a été limité puisque pour utiliser le tout à l'ensemble du web, l'installation d'une barre d'outils sur l'ordinateur était requise.

Le succès est déjà de la partie. Selon Facebook, plus de 100 000 sites auraient intégrés l'outil gratuit moins de trois semaines après le lancement donnant une nouvelle couche social au monde du web. Avec plus de 400 millions d'utilisateurs, Facebook et ses partenaires voient donc leur traffic exploser en flèche. «Par exemple, le nombre d'internautes venus de Facebook qui ont abouti sur le site du Washington Post aurait cru de 290% depuis qu'il a intégré le bouton «like» à ses pages. Même constat du côté du Globe and Mail et de ABC News dont le nombre de visiteurs issus de Facebook a grimpé respectivement de 80% et de 250%» (Source : Branchez-vous)

Cet outil de partage lié en temps réel avec le plus grand réseau sociale de la toile deviendra un incontournable en matière de marketing web. L'installation se fait très bien via un API qui permet d'obtenir un code d'insertion pour le site Internet. Par la suite une simple manipulation de la part de votre webmestre fera en sorte que les informations seront reliés aux différents modules qui entourent votre site Internet (Actualités, Forfaits, Etc.). N'hésitez pas à contacter Numérique Technologies inc. pour en faire installation sur votre site Internet et ainsi profitez du maximum de visibilité.

Si vous désirez tester l'outil, cliquez sur le bouton « Like » et partagez ainsi cet article !


Philippe Yergeau
Numérique Technologies inc.
www.philippeyergeau.com