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Guide d'emploi pour bien utiliser les réseaux sociaux

De nos jours, il semble nécessaire, voire incontournable, de s'afficher sur les réseaux sociaux comme les blogues, Facebook et Twitter. En effet, tout le monde y est!

Il est maintenant courant pour les entreprises de s'afficher sur les réseaux sociaux. Par contre, il y a certaines règles à respecter afin de ne pas perdre sa réputation sur le web. Les réseaux sociaux sont une autre fenêtre sur votre entreprise. Il est donc important de bien penser aux différentes actions à poser et de s'assurer de la qualité de celles-ci pour éviter de ternir l'image de l'entreprise.

Ce n'est pas une place pour diffuser vos publicités

Prenez en compte que les réseaux sociaux servent principalement à un usage personnel. Il peut être intéressant pour vos adeptes de recevoir des promotions, mais vous devez utiliser cet outil avec discernement. Chaque personne qui s'inscrit à votre page vous accorde un privilège ; elle ne tient pas particulièrement à voir son « mur » se remplir de publicités. En diffusant trop de publicités, vous risquez qu'elle cache vos publications ou qu'elle se retire de vos « fans ». Présentez plutôt un contenu susceptible d'intéresser les gens et surtout, ouvrez le dialogue avec eux.

Soyez créatif et faites parler de vous !

Que ce soit sur les blogues ou sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.), il est possible de créer un «buzz» autour de votre entreprise. Ceci ne se fait toutefois pas en criant «Lapin». Vous devez avoir quelque chose d'intéressant à partager. Variez vos contenus et ne faites pas comme tout le monde. Posez des questions, publiez des communiqués, lancez des concours ou faites des promotions qui sortent de l'ordinaire. Tentez toujours de surprendre vos utilisateurs.

Soyez proactif et interagissez avec vos clients. Prenez l'exemple de Starbucks, qui teste les suggestions que lui proposent ses clients. De cette façon, elle fait participer ses adeptes à l'amélioration de l'entreprise. Comme Starbucks, n'ayez pas peur d'utiliser la communication bidirectionnelle que vous permettent les réseaux sociaux. Prenez le temps d'écouter vos clients et vos adeptes. Ils pourraient vous apporter beaucoup. N'oubliez pas de leur répondre, surtout si les commentaires sont négatifs! Puisqu'il est impossible de contrôler ce que les gens disent, profitez-en pour réagir et pour donner votre point de vue.

Mettez de l'avant des vraies personnes

Personne n'aime s'adresser à une machine. On souhaite rarement dialoguer avec quelque chose. On ne se lie pas d'amitié avec une entreprise, mais avec les gens qui la composent. On veut savoir ce qu'ils ont à dire et ce qu'ils font, connaître les anecdotes qu'ils ont à raconter, de même que leurs opinions, etc. En partageant votre vision, vos valeurs et vos idées, vous donnerez à votre entreprise une image humaine et vous personnaliserez le contact avec vos clients. Grâce à des communications ouvertes, vous créerez de multiples liens interpersonnels entre votre organisation et son public. À vous de les utiliser à votre avantage.

N'oubliez pas le plus important !

Les réseaux sociaux facilitent les contacts entre les entreprises et leurs clients. Par contre, avant de vous lancer dans une campagne sur les réseaux sociaux, vous devriez concentrer vos efforts à votre site web, surtout si ce dernier n'est pas à jour ou qu'il n'est pas totalement fonctionnel. Votre site demeure votre outil d'information par excellence sur le web tandis que les réseaux sociaux sont plutôt un complément ou un prolongement de ce qu'on devrait trouver sur votre site. En fait, votre site internet demeure votre investissement web le plus sûr et le plus important.

« Comme pour tout en ligne, si vous n'avez pas un excellent point d'arrivée [le site web] et que vous dépensez beaucoup d'efforts à diriger le trafic vers ce point, vous mettez en quelque sorte la charrue devant les boeufs. » ? Ed Strapagiel, premier vice-président de KubasPrimedia, 2011