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La qualité de vos textes... Un gage de crédibilité

Les textes que l'on intègre à notre site web remplissent plusieurs rôles très importants. Selon certains experts, le contenu rédactionnel d'un site web serait même plus important que son design. Ainsi, bien qu'il soit louable de présenter un site attrayant, il est important de ne pas négliger la qualité de son contenu rédactionnel.

Tout d'abord, c'est généralement grâce à vos contenus que les internautes vous trouvent sur le web. Cela signifie que vos textes sont essentiels à votre référencement. Prenez donc le temps de bien choisir les propos que vous publiez.

Ensuite, vos textes permettent à vos visiteurs de trouver toute l'information qu'ils cherchent. Assurez-vous que tous vos renseignements importants sont présents et visibles.

D'ailleurs, selon Steve Axentios, rédacteur professionnel : « La qualité du contenu est donc la première garantie d'une bonne fréquentation. » Soignez les propos que vous mettez en ligne et vous vous assurerez d'un auditoire de qualité.

Quelques trucs pour vous guider

La rédaction web est un travail plutôt complexe. Ainsi, faire rédiger, traduire et corriger vos textes par des experts est probablement l'option qui vous apportera des textes de qualité supérieure. Sinon, voici quelques pistes.

  • Un bon contenu rédactionnel est informatif et utile pour votre clientèle. Il renferme tous les renseignements importants dont elle a besoin.
  • Adaptez votre langage en fonction de votre public, sans pour autant être trop familier. Utilisez un vocabulaire simple et évitez les termes techniques ainsi que le jargon professionnel. Favorisez la voie active plutôt que la voie passive.
  • Les textes qu'on lit sur un écran sont plus difficiles à lire que ceux sur un support papier. Ne vous éternisez pas inutilement, adaptez la longueur de vos textes et concentrez-vous sur l'essentiel.
  • Assurez-vous que vos textes sont exempts de fautes d'orthographe. Ces dernières sont l'une des choses qui vous feront perdre le plus en crédibilité. Faites relire vos textes par quelqu'un d'autre, de préférence par une personne qualifiée.
  • Vérifiez toujours vos sources pour vous assurer de l'exactitude des propos que vous voulez publier. N'utilisez que de l'information dont vous avez vérifié la provenance. La fausse information et les nouvelles inventées sont de plus en plus courantes sur le web.
  • Actualisez régulièrement le contenu de votre site. Ce geste vous aidera à vous placer en tête de liste des moteurs de recherche. C'est aussi un bon moyen d'attirer à nouveau vos utilisateurs et de rafraîchir votre contenu.
  • Offrez du contenu original et exclusif en lien avec la thématique de la page. Composez vous-mêmes vos textes et vous contribuerez à la richesse de votre site internet. De plus, vous stimulerez vos clients à revenir vous visiter plus souvent.

Accrochez vos visiteurs

Les utilisateurs web lisent rarement les textes en entier. Ils font plutôt un survol général du contenu. Utilisez donc la technique de la pyramide inversée qui consiste à placer les renseignements les plus importants en premier, soit dans l'introduction, le chapeau ou la première phrase du paragraphe. Ce sont ces portions de texte que les utilisateurs lisent en premier. C'est un bon moyen de mettre l'accent sur certains sujets. Vous pouvez ensuite intégrer des explications ou des détails.

Insérez des éléments qui accrocheront l'oeil, par exemple : des titres, des sous-titres, des listes à puces ou à numéros, des tableaux, des mots clés en caractère gras, etc. C'est aussi un truc pour faire valoir des éléments importants.

Utilisez un contenu à valeur ajoutée, informatif et pertinent. Aussi, favorisez les phrases courtes pour faciliter la mémorisation et la lecture des internautes. Ne mettez qu'une seule idée principale par paragraphe.

Vos textes et le référencement

Penser référencement avant de rédiger est un bon réflexe. Préparez-vous une liste de mots clés qui représentent bien votre entreprise et qui établissent un lien direct avec les sujets que vous abordez. Insérez-les dans vos textes à des endroits stratégiques : introduction, citation, etc.

Attention, ne perdez pas de vue que vous écrivez avant tout pour des humains! Vous devez prioriser la qualité de vos contenus plutôt que d'insérer à tout prix des mots clés partout. Il est important de demeurer intéressant.

Le fait de trouver plusieurs mots clés dans vos textes vous aidera à être bien référencé et à présenter un vocabulaire varié, mais ne soyez pas redondant.

Vous pouvez insérer des liens vers d'autres sites qui parlent des mêmes sujets que les vôtres. Voilà un bon truc pour améliorer votre référencement, mais sélectionnez bien les sites que vous présentez : leurs contenus doivent être de qualité afin de ne pas nuire à votre crédibilité.

Google lance actuellement une mise à jour sans précédent afin de modifier la façon dont les sites internet sont référencés. Cette mise à jour, nommée Panda, est mise en place dans le but de favoriser les sites possédant du contenu de qualité. Les efforts que vous mettrez dans la rédaction de votre texte auront donc une réelle incidence. Ils seront même nécessaires afin que votre entreprise soit présente sur les moteurs de recherche et pour vous éviter d'être pénalisé ou déclassé.

Rappelons qu'il est préférable de bien préparer ses contenus, et ce, avant même la création de votre site. Tous les incitatifs sont présents afin de vous motiver à le faire. Présenter un site web à faible contenu est complètement inutile, voire risqué, puisque les gens ne resteront pas sur votre site, s'ils le trouvent. Privilégier la qualité est un gage de réussite, mais la meilleure façon d'améliorer votre crédibilité tout en influençant positivement votre référencement est de plaire à vos visiteurs.

Pour en savoir plus :

Grille de contrôle de qualité de vos textes

L'écriture web et le référencement