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Numérique.ca

L'ergonomie d'un site Web

Ergonomie, nom féminin
Étude des conditions de travail et de l'adaptation des machines à l'homme.

Je pourrais m'en tenir à cette définition, sauvegarder mon document et me prélasser le reste de l'après-midi, les pieds sur mon bureau, en prétendant avoir transcrit la phrase du siècle! Sincèrement, je ne crois pas qu'elle vous serait d'une grande utilité dans le contexte actuel. Vous seriez plutôt tenté de fermer cette fenêtre et de passer à autre chose comme de vous prélasser le reste de l'après-midi, les pieds sur votre bureau.

Appliquée au domaine du Web, l'ergonomie est définie par sa capacité à répondre efficacement aux attentes des internautes en leurs offrant une expérience de navigation hors de l'ordinaire. La concurrence étant de plus en plus féroce, l'ergonomie est devenue une composante essentielle lors de la conception d'un site. La ligne est mince entre parvenir à capter l'attention et garder l'intérêt de l'internaute ou le perdre à tout jamais! Votre information doit être épurée et accessible rapidement. Pourquoi? Parce que l'internaute a tendance à survoler le contenu. Il faut donc l'encadrer efficacement et lui proposer de l'information qui correspond au mieux à sa recherche. Je ne voudrais pas non plus passer sous silence la règle des 3 clics. Rechercher et trouver en 3 clics maximum. C'est l'une des règles de base de l'ergonomie.

Il faut penser comme un utilisateur et non pas comme un concepteur. Il faut se mettre à la place de l'internaute pour concevoir une navigation adéquate. Il faut organiser les contenus et structurer ceux-ci pour une lecture et une compréhension rapides. Il faut offrir un environnement visuel séduisant sans nuire au bon fonctionnement du site Web. Rien ne doit être laissé au hasard.

Finalement, je n'aurai vraiment pas le temps de me prélasser, les pieds sur mon bureau...

En résumé :

• Accessibilité;
• Visibilité;
• Navigation claire;
• Texte clair;
• 3 clics maximum.