Aller directement au contenu
Numérique.ca

Mise à jour iOS 9

Mise à jour iOS 9

Avec cette mise à jour, de nouvelles fonctionnalités seront ajoutées à votre téléphone mobile ou votre tablette. Vous ne l'avez pas vue passer ? Allez la télécharger via vos Settings. Étant donné que cette mise à jour est beaucoup plus légère que la précédente, vous devriez être en mesure de la télécharger sans rien supprimer. Sinon, sachez que vous pourrez supprimer temporairement certaines applications afin de vous faire de la place.

Voici un tour rapide des nouveautés du nouvel iOS.

Plusieurs changements dans les applications

Maps : Support pour certains transports en commun dans certaines villes (voir la section Transit pour la liste des villes disponibles), incluant une liste d'attractions / boutiques / restaurants près de votre localisation et même la possibilité d'ajouter une adresse de résidence et/ou au travail.

Notes : Vous avez maintenant la possibilité d'ajouter une photo ou une vidéo dans vos notes, de créer une checklist, de faire un croquis et de partager une note.

Sites Internet : Vous avez désormais la facilité d'afficher la version «ordinateur de bureau» d'un site Web si sa version mobile ne vous convient pas ou encore pour accéder à des options indisponibles autrement.

Wallet : un petit nouveau pour effectuer des paiements en ligne.

Notez que vous pourrez observer d'autres changements, nous ne les avons pas tous énumérés parce que la liste est longue.

 

Un moteur de recherche plus avancé (Spotlight en anglais)

Le moteur de recherche vous permet maintenant d'effectuer plus de recherche et même d'effectuer d'autres actions.

Entre autres, vous pouvez maintenant chercher un service ou un contenu sans avoir à ouvrir l'application concernée, téléphoner à quelqu'un sans ouvrir vos contacts ou composer, faire des équations simples, obtenir la température rapidement.

Truc pratique : Spotlight vous affiche aussi les contacts (4) les plus souvent téléphonés.

Siri

Vous pourrez lui poser beaucoup plus de questions !

Il est possible de lui faire des demandes contextuelles précises. Par exemple : « Siri, peux-tu me trouver les photos que j'ai prises à l'anniversaire de Kimberley. » Ou encore, lui demander de vous trouver le restaurant le plus proche.

Siri peut devenir un aide-mémoire hors pair pour ceux qui le désirent. Vous pourrez lui demander de vous rappeler des tâches (ou autre) à des moments précis ou à des endroits précis (vive le GPS!). Par exemple, vous pourrez lui demander de vous dire de passer à l'épicerie la prochaine fois que vous serez dans votre voiture. Vous pourrez aussi lui demander de programmer votre alarme pour 7h00 du matin le lendemain.

Pour voir tout ce que vous pouvez demander à Siri.

Petit clin d'oeil : Saviez-vous que vous pourriez utiliser Siri pour trouver votre âme soeur? Voici une vidéo (en anglais seulement) qui le démontre...

iPad

Multifonctions : Vous avez la possibilité d'utiliser un petit écran de côté pour travailler deux tâches à la fois ou aussi il est possible de séparer carrément l'écran en deux pour travailler via deux applications à la fois.
Le clavier a été amélioré et l'ajout de possibilité de sélectionner du texte.

 

Quelques bonus :

  • Transfert facile d'un Android vers iPhone

Il sera plus facile de transférer vos données, contacts, photos, etc.

On ne dit pas si le contraire sera aussi facile, mais je doute qu'Apple travaille là-dessus...

  • Plus d'options via vos Settings ou Paramètres

Mot de passe bonifié

Si vous demandez de modifier votre mot de passe, vous devrez créer un mot de passe à 6 chiffres plutôt que 4. Question d'être encore plus sécuritaire.

Réduire la consommation de la batterie

Vous pouvez manuellement réduire la consommation de votre batterie. Il est facile de savoir quelle application utilise le plus de «jus».

Activer l'utilisation du WiFi

Une option hyper importante pour tous les nouveaux utilisateurs de iOS9. En anglais, cette option est nommée «WiFi Assist». Elle permet d'avoir une connexion Internet plus robuste. Lorsqu'elle est activée, votre téléphone utilisera automatiquement la connexion Internet la plus forte, peu importe que ce soit via votre forfait de données ou WiFi. Donc, si votre connexion WiFi est déficiente, l'appareil basculera lui-même du WiFi vers votre 3G ou votre 4G. Pour certains, cela signifiera des dépassements d'utilisation de données et des frais supplémentaires. Il semblerait par contre que cette fonctionnalité est appréciée de plusieurs utilisateurs...qui doivent probablement posséder un forfait de données illimitées. Sinon, vous pouvez simplement le désactiver. Vous n'aurez donc plus à y penser.

Selon vous, quel changement d'iOS9 sera le plus marquant ?