Aller directement au contenu
Numérique.ca

Twitter passera de 140 à 10 000 caractères!

Twitter passera de 140 à 10 000 caractères!

Le 5 janvier dernier, un des cofondateurs de Twitter (Jack Dorsey) annonçait que leur équipe travaillait à rendre possible la publication de «tweet» de 10 000 caractères. Ce changement devrait prendre effet d'ici trois mois.

Légères explications pour ceux qui ne connaissent pas Twitter

C'est un réseau social qui existe depuis 2006. Sa particularité est l'envoi de messages limités à 140 caractères ainsi que l'utilisation de hashtags (#) et d'abréviations. À la base, le service fut inventé pour remplacer ou imiter le système de SMS (qui coûtait assez cher à ses débuts).

Mais pourquoi ce changement ?

Plusieurs utilisateurs croient que ce changement majeur annoncé est un geste de dernier recours puisque l'entreprise perd de sa popularité et son nombre d'usagers stagne. Les comptes inactifs sont nombreux et les médias sociaux concurrents sont eux aussi de plus en plus nombreux. Ce changement pourrait représenter, aux yeux des administrateurs, un geste qui permettra à Twitter de regagner sa popularité (et, par le fait même, d'augmenter sa valeur en bourse).

Il est aussi possible que Twitter tente de garder plus longtemps sur son propre site les utilisateurs. En permettant aux gens d'écrire de plus longs textes, les lecteurs seront moins souvent redirigés sur des sites externes afin de lire la suite du message, ce qui est une bonne idée lorsque notre site veut vendre ou afficher de la publicité.

Ce changement pourrait aussi attirer des utilisateurs qui ne comprennent pas bien le fonctionnement de Twitter ou qui ne sont pas à l'aise avec la limitation de caractères.

Cependant, l'abolition de la limite de 140 caractères marquera la fin de ce qui était la marque de commerce de Twitter, bref ce qui le distinguait des autres réseaux sociaux. Gageons que les utilisateurs actuels ne seront pas enchantés.

On verra avec le temps et avec les statistiques si cette décision aura été profitable.

En attendant, Le Robert a trouvé moyen de mettre à profit cette annonce pour renouer avec la langue française.