en

Profitez de votre pause-café pour consulter les dernières nouvelles du Web

7 mars 2016

Depuis plusieurs années déjà, nous voyons de plus en plus de sites implanter différentes façons pour naviguer dans une liste de produits. Les 3 façons les plus utilisées sont : 

La pagination

C'est la solution qui existe depuis le plus longtemps. Même Google utilise cette technique pour afficher les résultats d'une recherche. La solution veut qu'on affiche les 25 meilleurs résultats, et par la suite, nous affichons des liens pour consulter les autres pages tout simplement.

Cette solution permet aux moteurs de recherche d'indexer toutes les pages (ce qui est une bonne chose), par contre, ça devient difficile de comparer des produits ensemble puisqu'une personne doit ouvrir plusieurs onglets si elle veut voir 2 produits qui sont dans des pages différentes.

Le "scroll-load" (ou "infinite-scroll")

C'est une méthode (malheureusement) de plus en plus populaire. Cette solution consiste à afficher les 25 premiers résultats et, une fois au bas de la page, nous téléchargeons automatiquement les 25 prochains résultats (et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'ils soient tous affichés).

Un des problèmes majeurs est que la plupart des moteurs de recherche ne voient pas les résultats passés les 25 premiers. Pire encore, si un utilisateur voulait consulter les liens dans le bas de la page, il devient impossible de le faire, puisqu'à chaque fois, le système télécharge des nouveaux résultats. Cette solution peut s'avérer être frustrante pour vos utilisateurs, ce qui n'est jamais une bonne chose!

Le bouton "Plus de résultats"

Peu de temps après l'apparition du "scroll-load", plusieurs développeurs ont décidé d'implanter une variante plus "user-friendly" de cette solution. Cette nouvelle façon de faire consiste à afficher les 25 premiers résultats et, par la suite, on fait apparaître un bouton "Plus de résultats", qui, une fois cliqué, affiche les 25 prochains résultats (et ainsi de suite, jusqu'à ce que tous les résultats soient affichés).

Cette solution, une fois bien implantée, permet aux moteurs de recherche de voir tous les résultats. De plus, elle donne également accès aux liens dans le bas de la page. 

Évidemment, nous n'étions pas surpris d'apprendre les résultats d'une étude confirmant que le bouton "Plus de résultats" était le plus efficace. De votre côté, avez-vous essayé les différentes solutions? Et si oui, laquelle était la plus performante pour vous?

 

Retour
20 avril 2020

Offrez-vous une boutique en ligne pour seulement 75$/mois!

La suite
1 avril 2020

COVID-19 - Oui, Numérique.ca est ouvert... à partir de la maison!

La suite
24 mars 2020

COVID-19 - Modification à notre politique de paiement

La suite

Je suis très très très satisfait des résultats! Que veux-tu que j'te dise de plus? J'suis bien content! Ça a bien été, ça a pas niaisé! Marc Giroux

Félicitations pour votre nouveau site. C'est très beau! Cynthia René Réaction d'une cliente.msg

Vous êtres toujours à l`affût de l`info à Thetford Mines et les environs et j`adore ça ! Vous faites un job exceptionnel. Sincèrement, bravo Jean-François Cyr

Témoignages