Aller directement au contenu
Numérique.ca

Attention aux fraudeurs sur Facebook...

Attention aux fraudeurs sur Facebook...

Dernièrement, un client nous a contactés : sa page Facebook risquait d'être bloquée ou fermée parce que quelqu'un avait rapporté des irrégularités dans son contenu ou que les conditions d'utilisation n'étaient pas respectées...

OK, oui c'est stressant de recevoir ce message ! Et cette partie du message aurait pu être plausible. Par contre, dans le reste du message, on lui demandait de confirmer son identité en suivant un lien qui ouvrait une nouvelle page Web... dans un autre site Web que Facebook... et la personne devait y entrer son nom d'utilisateur et son mot de passe.

Wow !! Belle arnaque pour vous voler votre identité !

Surtout que ce message a été envoyé par un compte obscur se faisant passer pour une entité de sécurité Facebook...

 MessageFraudefacebook

Ni Facebook ni aucune autre compagnie sérieuse ne vous demandera jamais de reconfirmer votre compte et de confirmer vos données ou votre identité pour conserver votre compte actif. JAMAIS.

Donc, dès que vous voyez ce genre de message, dénoncez !

Sur Facebook, il est possible de «Signaler une page» ou de déclarer qu'une personne utilise un faux profil. Plus vous êtes nombreux à dénoncer un compte ou une personne frauduleuse, plus vite il sera fermé / puni.

Comment signaler une Page Facebook

Pourquoi Signaler Page Facebook

Vous pouvez aussi dénoncer ce faux profil ou cette arnaque sur votre mur Facebook; au moins vous aurez contribué à aider directement les gens que vous connaissez.

Si jamais vous avez donné votre nom d'utilisateur et votre mot de passe à ces arnaqueurs, essayez de changer tout de suite votre mot de passe avant qu'ils ne prennent le contrôle de la page. S'il est trop tard et que vous n'avez plus accès à votre page, signalez le problème à Facebook pour récupérer votre page au plus tôt.

N'hésitez pas à demander conseil à des gens qui s'y connaissent et demeurez toujours sceptique !