Aller directement au contenu
Numérique.ca

Votre site Web est lent? On connaît la cause!

Votre site Web est lent? On connaît la cause!

Vous arrive-t-il de visiter un site Internet et de ressentir une certaine lenteur? Est-ce que vous-même vous avez un site que vous trouvez trop lent si on le compare à vos compétiteurs? Si c'est le cas, dans cet article, nous allons vous aider à trouver ce qui pourrait en être la cause et comment régler la situation.

Trop d'images ralentissent votre site

Évidemment, la base de la rapidité d'un site Internet y va selon le poids de tous les éléments de votre site, c.-à-d., le nombre de kilo-octets que le navigateur doit télécharger pour afficher le site. Plus votre site est pesant, plus il prendra du temps à télécharger. Sachant que, de nos jours, avoir des belles grandes images (et même des vidéos) est une nécessité, que pouvons-nous faire pour augmenter la rapidité du site? 

Implanter un « scroll-load »

Qu'est-ce que ça mange en hiver, un « scroll-load »? Du bacon. Mais c'est également un outil que nous pouvons installer sur votre site qui fait en sorte que les visiteurs ne font que télécharger les images qui sont affichées à l'écran. Ça vous permet donc d'afficher la page plus rapidement au premier coup d'oeil puisqu'il télécharge le restant des éléments seulement s'il en a besoin lorsque le visiteur « scroll ».

Prétélécharger certaines images

Une façon de donner l'impression que le site est plus rapide est de prétélécharger les images essentielles dès le départ. Le visiteur verrait donc le site dans toute sa splendeur au départ, et finirait par télécharger les autres images par la suite. Pour spécifier des images que nous voulons prétélécharger sur le site, vous devez ajouter le code suivant dans l'entête : 

<link rel="preload" href="/images/photo1.jpg">

Réduire le nombre d'images cachées

Parfois, nous causons nous-mêmes le ralentissement du site en ajoutant trop de contenus inutilement sur le site. Prenons par exemple un site qui aurait des images d'entête qui défilent. En temps normal, un visiteur ne va pas passer 45 secondes sur votre page d'accueil sans faire une action quelconque. Il devient donc inutile d'avoir, par exemple, 10 images défilantes différentes dans l'entête. Si vous vous limitiez à 4 ou 5 images, vous récupéreriez beaucoup de temps de téléchargement pour votre site.

Vos Javascripts ralentissent votre site

De nos jours, un site Web n'est plus un endroit où que nous retrouvions que des informations statiques. Les sites Web aujourd'hui sont dynamiques, s'adaptent selon l'appareil et, de plus en plus, fournissent du contenu adapté au visiteur. Par contre, toutes ces fonctionnalités pratiques requièrent l'installation de Javascripts sur votre site, ce qui finit par créer des ralentissements. Donc que pouvons-nous faire pour améliorer ça, sans retourner à l'âge de pierre côté Web?

Télécharger seulement les scripts requis sur la page

Un site Internet peut avoir besoin d'une dizaine de Javascripts différents pour gérer une panoplie de choses. Ceci étant dit, ce n'est pas chaque page du site qui utilise toutes les fonctionnalités disponibles. Vous pourrez donc cibler quels scripts utiliser dans quelles pages pour empêcher le visiteur de les télécharger inutilement et donc augmenter la rapidité du site.

Utiliser la version compressée du script et des CSS

La grande majorité des librairies Javascripts fournissent une version compressée de leur librairie. On retrouve souvent le suffixe « min » à la fin du fichier pour indiquer que c'est bel et bien la version compressée. Utiliser une version compressée permet de récupérer plusieurs kilo-octets, et donc augmenter la rapidité du site. Il est à noter que de notre côté, nous utilisons un système maison qui regroupe tous les fichiers ensemble (autant CSS que Javascript) et les compresse automatiquement.

Télécharger les Javascripts plus tard

Bien souvent, certains scripts sont nécessaires au bon fonctionnement du site, par contre, on peut les télécharger à la fin pour encore là, donner l'impression que le site est plus rapide. En téléchargeant ces scripts qui n'affectent pas le visuel à la fin du processus, le visiteur a l'impression que le site est déjà téléchargé et, le temps qu'il décide quelle action il entreprendra, le site aura fini de tout télécharger.

Déplacez vos Javascripts sur un sous-domaine

Avec la version actuelle du HTML, nous sommes limités dans le nombre de connexions que nous pouvons faire en même temps avec un même serveur (ça va changer dans la prochaine version par contre!). Une stratégie que nous utilisons pour augmenter la rapidité du site est de créer des sous-domaines pour les scripts ainsi que pour les CSS. Chaque sous-domaine (ex. : js.numerique.ca) permet d'augmenter le nombre de connexions en même temps puisqu'il est considéré comme un serveur différent. On peut donc tripler le nombre d'items que nous téléchargeons en même temps avec la simple utilisation de 2 sous-domaines (js et css).

Votre hébergeur n'a pas un lien assez puissant

Si tous les points précédents ont été vérifiés et implantés et que vous trouvez toujours qu'il y a une certaine lenteur sur le site, il est temps de penser à votre fournisseur d'hébergement. 

C'est possible que votre plan d'hébergement ne réponde plus à vos besoins, ou encore pire, que votre site n'ait pas accès à un lien assez rapide pour les connexions d'aujourd'hui. Renseignez-vous auprès de votre hébergeur sur la vitesse du lien sur lequel votre site Internet est hébergé. S'il vous parle en termes de mégabits, vous pouvez vous poser des questions, car aujourd'hui, vous devriez avoir un lien d'un gigabit (qui est 10 ou 100 fois plus rapide).

Votre connexion Internet est trop lente

Malgré que c'est le dernier point de la liste, c'est le premier point à vérifier de votre côté. Si vous êtes à la maison et que vous trouvez que votre site est lent, vérifiez : 

  • Est-ce que ce sont tous les sites Internet qui sont lents?
  • Est-ce que je télécharge autre chose en même temps?
  • Est-ce que quelqu'un regarde une vidéo/film en « streaming » sur Netflix (ou autre)?

Si la réponse est « Oui » à une de ces questions, c'est très possible que ça soit un problème avec votre connexion Internet. Les connexions d'aujourd'hui sont très rapides, par contre, si quelqu'un utilise une bonne partie de la connexion pour une tâche (ex. : regarder des vidéos en ligne), c'est très possible que vous ressentiez des ralentissements lorsque vous naviguez sur le Web.

En espérant que cet article vous aidera à avoir un site Internet plus performant, si vous avez besoin de plus de conseils, n'hésitez pas à communiquer avec nous!

 

<
/ 327
>