Aller directement au contenu
Numérique.ca

Les problèmes avec les sites Wix, VotreSite.ca et autres sont toujours aussi présents aujourd'hui!

Les problèmes avec les sites Wix, VotreSite.ca et autres sont toujours aussi présents aujourd'hui!

En avril 2016, Michelle Blanc publiait un article sur son blogue concernant les plateformes de création de sites Web DIY (Do It Yourself, ou faites-le vous-mêmes en français). Dans son article, elle visait les Wix, Votresite.ca et autres entreprises de ce genre. Et bien, un an plus tard, nous avons constaté que le problème existe réellement!

En mai dernier, une cliente nous a contactés pour mettre son site Web à jour. Elle mentionne qu'elle utilise une plateforme de ce genre et nous demande une soumission : elle veut plus de liberté.

Super! C'est dans nos cordes!

En fouillant un peu plus le dossier, on finit par apprendre que c'est son ancien fournisseur qui possède les droits du nom de domaine et il ne veut pas nous les céder...

Résultat : on s'arrache un peu les cheveux et on est obligés de repartir le site Web de la cliente en utilisant un nouveau nom de domaine. Vous imaginez à quel point la cliente était contente... Madame Blanc avait pourtant averti la population il y a déjà plus d'un an : 

« [...] vous êtes locataire avec tous les inconvénients que cela comporte. Aussi, si un jour vous décidiez d'avoir votre propre site web, vous pourriez perdre une partie importante, voir la totalité, des efforts et des coûts associés à l'investissement FLVM que vous aurez faits. »

Donc, si vous avez décidé d'opter pour une solution DIY, pensez-y à deux fois.

Conséquences coûteuses...

Les résultats pour cette cliente seront dévastateurs. Elle aura perdu beaucoup en voulant « se simplifier la tâche »! Ce qui en découle :

  • Elle perd tout son trafic, ses habitués, elle devra renouer contact, refaire de la publicité;
  • Ses anciens efforts publicitaires avec son ancien nom de domaine sont devenus de l'argent jeté par les fenêtres;
  • Elle doit recontacter tous ses clients et fournisseurs afin de faire la modification de son adresse Web;
  • Son indexation est à refaire au complet.

Bref, temps, efforts et argent ont été gaspillés...

Ne tombez pas dans le panneau vous aussi et renseignez-vous sur ce qui arrive si vous désirez quitter!

<
/ 333
>