Aller directement au contenu
Numérique.ca

Vous cherchez des images gratuites?

Vous cherchez des images gratuites?

Malgré qu'il est parfois nécessaire de payer pour utiliser des photos de grande qualité ou exclusives, dans certains cas, il est possible de faire des économies en utilisant des images gratuitement. Bien que vous ne retrouverez pas tous les types d'images possibles dans ces banques, vous aurez tout de même un grand choix d'images d'ambiance, de textures, de backgrounds, etc.

DEATH TO STOCK PHOTOS

Printscreen Death to Stock Photos

Suite à quelques recherches sur le sujet, j'ai abouti sur leur site Web, et cela à leurs débuts. Ouah! Le concept est de s'inscrire pour recevoir par courriel, une fois par mois, un échantillonnage de photos de qualité. La résolution de ces photos est excellente!

Les fondateurs de ce site ont décidé d'offrir enfin une alternative aux sites de photos payantes. D'autant plus que ces gros sites (Getty, Veer, istock, etc. - pour ne pas les nommer) n'offrent pas toujours des licences d'utilisation claires et faciles à comprendre. Sans oublier que le prix pour une photo peut aussi faire sursauter si on n'y prend pas garde!

UNSPLASH

Printscreen Unsplash

Vraiment ma banque d'images favorite!

On ne retrouve pas de photos pour tous les thèmes imaginables, mais la qualité est au rendez-vous. De plus, ce site offre une barre de recherche pour vous permettre de mieux trouver ce dont vous avez besoin.

Pexels

Printscreen Pexels

Une banque d'image bien garnie! Les choix sont assez grands et assez variés.

Il est possible d'utiliser un outil de recherche ou encore de naviguer selon les catégories les plus populaires.

Visual Hunt

Printscreen VisualHunt

Cette banque d'images est assez bien garnie!

Après quelques recherches, les choix proposés via leur moteur de recherche sont intéressants et la qualité des photos est là!

Une adresse à conserver en mémoire.

GRATISOGRAPHY

Printscreen Gratisography

Cette banque d'images est vraiment différente des autres. Les choix de photos sont souvent rigolos, mais les photos offertes valent le détour.

PIC JUMBO

printscreen picjumbo

Le choix de photo est intéressant!

Attention, cette banque est associée à une autre banque d'images payantes. Alors, vérifiez bien que l'image est gratuite lorsque vous la choisissez! Malheureusement, on retrouve aussi de la publicité un peu partout. Faites semblant qu'elle n'existe pas!

FLICKR

Printscreen Flickr

Pour terminer, il y a la possibilité d'effectuer une recherche via Flickr (un réseau social de partage de photos) : https://www.flickr.com/explore

Par contre, vous devrez effectuer une bonne recherche et un tri dans les photos proposées. La qualité n'est pas toujours au rendez-vous; faites aussi bien attention de choisir «filtrer par : Usage commercial et modifications autorisées» si cela est votre cas.

À l'aide de ces adresses, vous pourrez mettre en images certains outils de promotion sans que cela ne vous coûte trop cher. Les images proposées sont parfois génériques et ces banques de photos ont leur limite. Si vous désirez mettre un sujet très précis en images, nous vous conseillons soit d'utiliser une banque de photos payantes (comme le faisons pour certains clients), soit d'engager un photographe professionnel qui prendra des photos personnalisées dans votre environnement.

La deuxième option est très utile si vous fabriquez des produits spécialisés ou encore si vous voulez vraiment mettre en valeur l'ambiance de votre entreprise ou encore si vous désirez présenter des employés dans vos photos.

Bien sûr, il existe tout un tas de banques d'images libres de droits. Si celle que vous utilisez n'est pas parmi nos suggestions, nous voulons la connaître!

<
/ 329
>