Comment établir le budget d'un site Internet - Version technique

07/11/2017

Avec les années, nous avons remarqué que la grande majorité des entreprises ont beaucoup de mal à savoir combien ils devraient investir dans leur site Internet. Nous avons donc décidé de préparer cet article pour vous aider dans l'élaboration de votre budget.

Il est important de savoir que nous vous guidons à travers tout le processus étape par étape; donc même s'il semble y avoir beaucoup d'items auxquels penser, en réalité, ce sera votre fournisseur qui y pensera pour vous ;). D'ailleurs, nous avons préparé une version simplifiée de cet article ici.

Première étape : déterminez vos besoins

Évidemment, il est beaucoup plus facile de s'orienter lorsqu'on sait où l'on s'en va. C'est la même chose pour la refonte de votre site Web (ou tout autre projet en fait). Il faut savoir quels sont nos besoins. Voici quelques exemples de besoins qui reviennent souvent : 

En ayant la liste de vos besoins essentiels, il devient beaucoup plus facile pour vous (et votre fournisseur) à préparer la solution idéale pour vous.

Deuxième étape : vérifiez ce que vous avez déjà en main

Lorsqu'on crée un nouveau site Web, il est certain que vous aurez besoin de fournir une panoplie d'informations. Vous devrez prévoir un budget pour chaque chose que vous n'avez pas déjà en main. Par exemple : 

Ce sont souvent ces choses que les entreprises oublient de planifier dans leur budget d'investissement et qui finissent par faire grimper la facture finale.

Troisième étape : préparez votre budget préliminaire

En ayant toutes ces informations-là en main, vous pouvez déjà prévoir un approximatif du montant requis pour votre investissement. En suivant ces grandes lignes (et en ayant le taux horaire du fournisseur en question), vous pouvez avoir une bonne idée des montants en jeu : 

Design du site

Voici les 3 choix disponibles sur le marché : 

Programmation de la console de gestion (CMS)

Une grande partie de votre budget risque de passer dans la création de votre console de gestion (CMS). Dites-vous que plus vous avez des choses différentes à gérer, et plus elles sont complexes, plus l'investissement requis est élevé. Voici quelques grandes lignes qui peuvent vous aider à prévoir les coûts : 

SEO (optimiser le site pour Google)

En plus de prévoir du temps d'analyse de votre côté, vous allez devoir prévoir du temps de développement si vous voulez avoir de bons résultats. La première étape lorsqu'on démarre le site doit être en lien avec le SEO, car pour bien sortir, tout doit être prévu en conséquence dès le départ. Si votre fournisseur ne vous en parle pas en démarrant le projet, posez-vous des questions...

Pour avoir de bons résultats et obtenir un meilleur retour sur investissement (ROI), vous devez prévoir des coûts pour : 

Autres dépenses

Après les dépenses de base, il y a souvent quelques petites dépenses supplémentaires que vous devez prévoir : 

ÉTAPE BONI : planifiez du temps avec votre fournisseur

En temps normal, votre fournisseur devrait commencer par vous poser plusieurs questions sur votre projet (dont vos besoins et ce que vous avez déjà en main), donc le fait d'avoir déjà ces informations-là en main va vous sauver du temps. 

Pendant votre discussion, le fournisseur devrait vous poser des questions très précises pour pouvoir préparer l'offre de services. Plus il a d'informations, plus la soumission sera exacte, donc n'hésitez pas à fournir le plus de renseignements possible! Voici quelques exemples de ce que votre fournisseur pourrait tenter d'avoir comme information : 

Évidemment, plus un projet est complexe, plus il va coûter cher (car ça prendra plus de temps à développer). N'hésitez pas à mentionner le budget que vous aviez prévu de votre côté à votre fournisseur car, même si la solution que vous demandez est plus coûteuse que ce que vous aviez de prévu, le fournisseur sera souvent en mesure de vous proposer une solution alternative pour entrer dans votre budget.

Sources et liens connexes