Aller directement au contenu
Numérique.ca

10 trucs pour améliorer les performances de vos produits Apple

10 trucs pour améliorer les performances de vos produits Apple

Depuis que Apple a confirmé qu'il réduisait la vitesse de ses vieux produits (dû aux pertes de performance des piles), nous avons cru bon préparer une liste de trucs que vous pouvez suivre afin d'optimiser la vitesse de vos produits Apple. 

Bien fermer vos applications

Saviez-vous que lorsque vous fermez une application, elle reste ouverte en arrière-plan et consomme des ressources de votre téléphone? Il nous est déjà arrivé de voir des téléphones avec près d'une cinquantaine d'applications ouvertes! Afin de récupérer les ressources prises par ces applications, il faut s'assurer de bien les fermer en suivant les étapes suivantes :

  • Double-cliquez sur le bouton principal de votre iPhone/iPad;
  • Faites glisser vers le haut la fenêtre de toutes les applications que vous n'utilisez pas présentement. Vous verrez que ces fenêtres disparaîtront (et serons donc fermées complètement).

Réduire la luminosité

Si vous avez des problèmes avec votre iPhone qui ne réussit pas à durer toute la journée sans être rechargé, c'est probablement dû au niveau de luminosité que vous avez. Afin de récupérer du temps de batterie, réduisez la luminosité en suivant les étapes suivantes : 

  • Avec votre doigt, partez du bas de votre écran et glissez vers le haut (vous verrez plusieurs boutons apparaître);
  • Dans les boutons, réduisez la luminosité (représenté par l'icône d'un soleil) jusqu'à ce que l'écran soit sombre, mais assez clair afin de vous permettre de bien lire (de mon côté, la luminosité est environ à 20%).

Nous vous conseillons également fortement de désactiver la fonctionnalité "Auto-brightness" (qui va augmenter la luminosité automatiquement lorsqu'il fait plus clair). Pour ce faire, vous devez :

  • Allez dans "Réglages", ensuite cliquez sur "Général";
  • Cliquez sur le lien "Accessibilité";
  • Par la suite, cliquez sur "Adapter l'affichage";
  • Finalement, désactivez la fonctionnalité "Réglage automatique".

Désactiver le Bluetooth

L'activation du Bluetooth est bien utile lorsque vient le temps d'écouter de la musique ou bien de connecter un téléphone à une voiture; par contre, lorsque le Bluetooth est activé et inutilisé, cela utilise des ressources inutilement et réduit le rendement de votre batterie. Nous vous conseillons donc de désactiver le Bluetooth lorsque vous ne l'utilisez pas. Pour ce faire, vous devez : 

  • Avec votre doigt, partez du bas de votre écran et glissez vers le haut (vous verrez plusieurs boutons apparaître);
  • Dans les boutons, cliquez sur le bouton "Bluetooth" afin de le désactiver (vous verrez l'icône disparaître dans le haut de votre écran).

Désactiver Siri

Bien que Siri puisse s'avérer très pratique, elle utilise également des ressources inutilement sur votre téléphone. Si vous ne l'utilisez que très rarement, nous vous conseillons de la désactiver afin de récupérer des ressources additionnelles. Vous pouvez désactiver Siri en suivant les étapes suivantes : 

  • Allez dans "Réglages", ensuite cliquez sur "Siri & recherche";
  • Désactivez les fonctionnalités "Détecter Dis Siri" et "Permettre Sirri quand verrouillé". Vous pourrez toujours l'utiliser en appuyant quelques secondes sur le bouton principal, mais elle ne vous écoutera plus sans cesse afin de savoir si vous avez besoin d'aide (ce qui libèrera des ressources).

Désactiver l'actualisation en arrière-plan

Cette fonctionnalité permet aux applications qui ne sont pas bien fermées de continuer à se mettre à jour, même lorsqu'elles ne sont pas affichées. Afin de récupérer des ressources (et du temps de batterie), suivez les étapes suivantes :

  • Allez dans "Réglages" puis cliquez sur "Général";
  • Cliquez sur l'option "Actualisation en arrière-plan", par la suite, sélectionnez "Non" afin de le désactiver.

Désactiver l'annulation de bruit du téléphone

Une des fonctionnalités qui a offert une grande amélioration dans la qualité de mes appels téléphoniques a été la désactivation de la fonction "Annulation de bruit". Avant de le désactiver, les gens m'informaient régulièrement qu'ils avaient l'impression que je parlais très loin du téléphone (malgré le fait que je parle TRÈS fort). Le tout était causé par mon téléphone qui tentait (sans succès) d'éliminer le bruit de fond de mes enfants, la télévision ou de la voiture. Pour désactiver cette fonction, suivez les étapes suivantes : 

  • Allez dans "Réglages" puis cliquez sur "Général";
  • Par la suite, cliquez sur "Accessibilité" et cherchez la section "Audition" (elle se situe dans le bas);
  • Désactivez la fonctionnalité "Annulation de bruit".

Activer la fonction Réduire les animations

Par défaut, nos téléphones utilisent une panoplie d'animations et d'effets afin d'agrémenter notre expérience visuelle. Par contre, tout ça utilise également des ressources et de la batterie. Afin de réduire le tout et récupérer les ressources, suivez les instructions suivantes :

  • Allez dans "Réglages" puis cliquez sur "Général";
  • Par la suite, cliquez sur "Accessibilité";
  • Dans le haut complètement, cliquez sur l'option "Réduire les animations" et par la suite, désactivez la fonction "Réduire les animations" dans la fenêtre suivante.

Retirer la transparence

Un autre effet inclus avec nos téléphones est l'implantation de la transparence. Cette fonctionnalité utilise bien évidemment des ressources; par contre, soyez avertis, désactiver cette fonctionnalité modifiera l'allure de votre clavier et certaines icônes sur votre téléphone. Pour désactiver la transparence : 

  • Allez dans "Réglages", puis cliquez sur le bouton "Général";
  • Ensuite, cliquez sur "Accessibilité" (vous verrez donc dans le haut la section "Vision");
  • Cliquez sur le bouton "Augmenter le contraste" et par la suite, activez la fonction "Réduire la transparence" dans la fenêtre suivante.

Désactiver le service de localisation

Une des fonctionnalités qui prend beaucoup de batteries est l'utilisation du GPS du téléphone par différentes applications. Afin de récupérer du temps de batterie, nous vous recommandons fortement de désactiver cette fonctionnalité pour les applications où cela est inutile (et les empêcher d'espionner tous vos allers-retours en même temps) et de l'activer seulement pour les applications qui en ont besoin lorsqu'elles sont ouvertes. Voici ce que vous devez faire pour gérer ces permissions : 

  • Allez dans "Réglages", puis cliquez sur "Confidentialité";
  • Par la suite, cliquez sur le premier bouton "Service de localisation";
  • Dans cette section, vous verrez une liste de toutes les applications qui demandent d'avoir accès à vos coordonnées GPS. Faites le tour de toutes vos applications afin de sélectionner "Jamais" si vous ne voulez jamais leur donner accès, ou sélectionnez "App active" si vous voulez y donner accès lorsque vous utilisez l'application.

Redémarrer le téléphone

Parfois, le simple fait de redémarrer votre téléphone peut aider à récupérer de la vitesse. Il ne faut pas oublier que votre téléphone est désormais plus comme un ordinateur qu'un téléphone, donc vous devez le redémarrer une fois de temps en temps!

<
/ 360
>