Aller directement au contenu
Numérique.ca

Les dangers derrière le #défi10ans

Les dangers derrière le #défi10ans

Depuis quelques jours, vous avez surement été inondés sur Facebook par le #défi10ans. Le principe est simple et semble, à première vue, inoffensif. Il suffit de publier une photo de vous prise il y a 10 ans (2009) et une autre datant d'aujourd'hui (2019) afin qu'on puisse constater à quel point vous avez changé (ou non). On vous propose même d'utiliser nos photos de profil Facebook (qui sont déjà publiques) pour la comparaison. Il n'y a donc aucun risque additionnel que Facebook (ou quelqu'un d'autre) puisse utiliser cette information à mauvais escient, non?

Pas tout à fait...

Oui, c'est vrai que dans la grande majorité des cas, les photos étaient déjà publiques et Facebook y avait donc accès. Par contre, il n'est pas rare que les gens utilisent une photo qui date de quelques années; il est donc possible que votre photo de profil de 2009 date en fait de 2007... C'est également possible que votre photo ait été prise en 2007 et que vous aviez décidé de la télécharger sur le site en 2009. Si Facebook (ou le FBI, la NSA, etc.) voulait faire le tri de tout ça, cela demanderait énormément de ressources. Avec le #défi10ans, vous leur permettez de savoir réellement à quoi vous ressembliez il y a 10 ans, sans qu'ils aient besoin de fouiller à travers tout le reste de vos photos, leur épargnant donc énormément de temps, de ressources et d'argent.

OK, mais qu'est-ce qu'ils peuvent bien faire avec une vieille photo de moi?

Beaucoup de choses... Pour commencer, vous leur donnez accès à d'autres photos de vous, aidant ainsi les systèmes de reconnaissance faciale. Jusque là, à part pour les criminels, ça ne cause pas tant de problèmes. 

Ensuite, cela aide au développement des logiciels permettant de vieillir des photos anciennes. Ce genre de technologie peut être utilisé, par exemple, pour retrouver des enfants kidnappés il y a plusieurs années, ou localiser un vieux fugitif.

Yes! Jusqu'à maintenant, ce sont uniquement de bonnes choses, non?

Malheureusement, ce genre de technologie engendre d'autres conséquences qui sont moins amusantes... Cela va permettre aux agences de publicité de détecter votre âge en utilisant uniquement votre photo afin de vous cibler encore plus. Pire encore, les compagnies d'assurances pourront également évaluer votre âge à l'aide de votre photo et ainsi ajuster le coût de l'assurance en conséquence, sans même demander l'information.

Nous ne disons pas de ne pas participer au #défi10ans; nous voulons seulement vous informer des risques lorsqu'on participe à ce genre de défis. Même principe avec certains jeux où l'on voit des mots associés à différents jours et mois. Par exemple, en choisissant le mois et le jour de naissance, cela indique quel costume d'Halloween mettre (donnant des résultats comme « un chat mystérieux »). Il peut s'agir d'une façon indirecte d'obtenir la date de votre anniversaire... Soyez donc conscients de ce que vous partagez, car un jour, ça pourrait revenir vous hanter.

<
/ 379
>