Aller directement au contenu
Numérique.ca

Bien utiliser les couleurs sur votre site Web

Bien utiliser les couleurs sur votre site Web

Les couleurs qui sont utilisées sur votre site Web ne devraient pas être choisies au hasard. Si vous désirez être mieux outillé pour choisir les bonnes couleurs voici quelques indications.

L'émotivité des couleurs

Chaque couleur apporte avec elle une émotion / un ressenti. On vous en a déjà parlé ici. On peut se baser sur ces émotions pour créer un site Web afin de créer une atmosphère particulière.

Différents types de couleurs

Neutres

Couleurs Neutres

Les couleurs comme le gris, le noir, le blanc ou le beige sont des couleurs neutres. Elles sont souvent agencées à des couleurs plus vibrantes et sont généralement appliquées aux éléments de base d'un site Web (arrière-plan, bas de page, textes, etc.).

Vibrantes

Couleurs vibrantes

Les couleurs fluo, les couleurs primaires, bref les couleurs qu'on remarque rapidement. Ce sont des couleurs vives qui apportent de l'énergie et du dynamisme. Par contre, il est préférable de ne pas surutiliser ces couleurs.

Pour les débutants, favorisez la règle du 60 - 30 - 10.

60% de votre site utiliseront une couleur principale que vous aurez choisie (en accord avec votre image de marque).

30% seront une couleur contrastante forte dans le but d'attirer l'attention sur certains éléments clés.

10% seront une couleur complémentaire afin d'accentuer des éléments stratégiques (boutons importants, appel à l'action, etc.)

N'oubliez pas d'utiliser une palette de couleurs! Il existe quelques outils pour aider à composer une palette de couleurs (nous les verrons plus tard).

Votre charte graphique

Tout d'abord, si vous avez une charte graphique, basez-vous dessus pour sélectionner les couleurs de votre site Web. Ce ne sont pas toutes les entreprises qui possèdent une telle charte; si vous n'en possédez pas, les couleurs du logo donnent habituellement le ton.

Quelques outils / sites Web pour vous aider...

Adobe Kuler

AdobeKuler

Adobe Kuler est un outil qui indique des couleurs semblables, complémentaires, etc. (pour les daltoniens, les codes couleur Web sont indiqués sous chaque vignette.)

Coolors

Coolors

Coolors est un site Web qui suggère différentes palettes de couleurs qui s'harmonisent bien.

Nous sélectionnons les couleurs de chacun des sites Web que nous créons de cette façon! Vous connaissez maintenant notre secret!

<
/ 379
>